La Loire peine à se positionner comme destination touristique

En 2013, le tourisme d'affaires a représenté près des deux-tiers des nuitées du secteur de l'hôtellerie dans la Loire.
Le secteur touristique emploie 8 600 salariés dans la Loire (photo YP).

L'an passé, l'hôtellerie ligérienne, qui représente près des trois-quarts des nuitées du département, a vu sa fréquentation diminuer de 4 % par rapport à 2012, pour un taux d'occupation en recul de 2,3 points. La part des nuitées liées au tourisme d'affaires représente près des deux-tiers de l'ensemble des nuitées. Ce qui vient confirmer que la Loire peine à se positionner comme une véritable destination touristique.

Toujours dans l'hôtellerie, les nuitées étrangères ont représenté 16 % du total. L'Allemagne et le Royaume-Uni restent en tête des provenances géographiques, devant l'Italie, la Belgique et la Suisse. La durée moyenne de séjour des étrangers a été de 1,7 jour (1,5 jour pour la clientèle française).

Un million de nuitées

Si, d'après les derniers chiffres, les hôtels ligériens sont globalement en perte de vitesse, notamment en raison du fléchissement du tourisme d'affaires dans les pôles urbains, les gîtes présentent une activité plutôt stable tandis que les hébergements collectifs bénéficient d'une bonne fréquentation (+ 9 %). La fréquentation de l'hôtellerie de plein air est, pour sa part, en recul de 6 %.

Dans la Loire, le secteur du tourisme emploie près de 8 600 salariés. On dénombre 25 800 lits accueillant un peu plus d'un million de nuitées. Les taux d'occupation restent assez faibles : 50 % dans l'hôtellerie, 35 % dans les gîtes de France et les hébergements collectifs, 18 % dans les campings.

Musées et sites culturels en progression

Point fort : avec plus de 525 000 visiteurs en 2013, la fréquentation des musées et sites culturels du département a progressé de 10 %. Le premier site touristique de la Loire reste, de loin, l'espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine (140 000 visiteurs). Viennent ensuite le Musée d'art moderne de Saint-Etienne (72 410 visiteurs) et le Château de Bouthéon (57 790 visiteurs).

Cette année, la Loire devrait bénéficier de la mise à l'eau du bateau croisière de Saint-Victor-sur-Loire. Mais également de l'ouverture du musée du chapeau de Chazelles-sur-Lyon et du musée des Verts qui avait déjà accueilli plus de 10 000 visiteurs quinze jours après son lancement, fin décembre.

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