
"Nous avons ici une population artistique extrêmement forte et nous souhaitons que ces talents puissent s'exprimer de façon professionnelle tout en restant à Saint-Etienne", affirme Gaël Perdriau. Le maire de Saint-Etienne et son adjoint à la culture, Marc Chassaubéné, ont présenté ce jeudi l'un des projets phares de la politique culturelle de la ville : la réhabilitation de l'ancienne Comédie en Maison des pratiques amateurs et de l'émergence du spectacle vivant.
Les 5 000 mètres carrés de l'ancienne Comédie ont pour vocation de devenir une "véritable pépinière du spectacle vivant". Plus de 7,6 millions d'euros vont être injectés dans la transformation de cet ensemble immobilier des années 1950 implanté au cœur du quartier populaire Beaubrun-Tarentaize. La mise en service du futur équipement est programmée pour le début de l'année 2019. Le réaménagement a été confié à l'équipe Vigier architecte et Atelier 131 architecture.
Tiers-lieu
Ce pôle de formation, médiation et émergence culturelles abritera deux écoles de musique, le département "art dramatique"du Conservatoire ainsi que des compagnies émergentes de théâtre et de danse conventionnées par la ville. Il accueillera également l'actuelle programmation de la salle Jeanne d'Arc ainsi que des activités ponctuelles d'associations.
Le lieu sera équipé d'espaces de répétition, et de diffusion ouverts aux compagnies musicales, de danse et de théâtre. "L'objectif est que ce tiers-lieu vive tout au long de la journée et que chaque salle du site soit occupée en permanence", souligne Marc Chassaubéné. Le mode de gouvernance de la structure n'a pas encore été défini.
La réhabilitation du bâtiment débutera dès que la Comédie de Saint-Etienne aura déménagé dans ses nouveaux locaux, au cours du printemps 2017. En effet, le centre dramatique national de la ville doit bientôt s'installer à proximité immédiate du Zénith de Saint-Etienne, du Fil (salle de musiques actuelles) et du quartier créatif. Le futur site de la Comédie s'étendra sur 8 000 mètres carrés et disposera d'une salle de 700 places et d'une salle de 300 places. Coût du projet : 30 millions d'euros.
Sujets les + commentés