
Trois jours après l'annonce du projet de réhabilitation de l'îlot Poste-Weiss sur le quartier d'affaires de Châteaucreux, l'Etablissement public d'aménagement (EPA) de Saint-Etienne a lancé officiellement le chantier de sa future Grande usine créative. Cet espace de 2 500 mètres dédié aux jeunes entreprises créatives doit être livré à partir de mars 2017 (à l'occasion de la prochaine biennale internationale design).
Hôtel d'entreprises
La Grande usine créative sera installée au premier étage de l'un des bâtiments de l'ancienne Manufacture d'armes de Saint-Etienne, en plein cœur du quartier créatif de la ville. Cet édifice industriel de 150 mètres de long sera réhabilité en 1 700 mètres carrés de bureaux et de lofts d'entreprises (Vurpas architectes).
Il hébergera également un hôtel d'entreprises ainsi que des espaces partagés (co-working, réunion...). Au rez-de-chaussée, une galerie traversante sera aménagée pour servir de lieu de passage et de site événementiel.
Le chantier représente une enveloppe de plus de 4 millions d'euros, cofinancée par l'EPA et la Caisse des dépôts et consignations.
Trajectoire résidentielle
Le projet de Grande usine créative a été conçu dans le but de proposer une trajectoire résidentielle pour les start-up stéphanoises : incubateur, pépinière puis hôtel d'entreprises. Ceci afin de créer un écosystème innovant en lien avec la démarche French tech - design tech initiée il y a un an.
"Notre objectif est de mettre en place un terreau fertile pour la création d'entreprises et d'emplois, insiste le maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne métropole, Gaël Perdriau. L'ambition est de poursuivre la transformation de notre territoire et de le positionner comme une terre d'accueil économique située au centre névralgique de la région Auvergne Rhône-Alpes."
Quartier totem
Le quartier de l'ancienne manufacture d'armes est l'un des grands chantiers de l'EPA de Saint-Etienne. Il est désormais positionné comme le quartier totem de la ville en matière de créativité et d'innovation. C'est là que sont implantés notamment la Cité du design, le pôle médias, le pôle optique-vision, le Mixeur (espace de rencontre pour les entreprises), le Fablab de la Manufacture et l'école d'ingénieurs Télécom Saint-Etienne.
Lire aussi : Saint-Etienne : une terre de possibles
A l'horizon 2020, ce quartier créatif fera travailler 3 000 étudiants et enseignants-chercheurs. Il disposera de 20 000 mètres carrés pour l'installation d'entreprises et de 1 000 logements entourés de parcs et d'espaces publics.
Sujets les + commentés