Isère : l'AEPI fusionne avec le service éco du Conseil général

Depuis le 1er janvier 2015, l’Agence d’Études et de Promotion de l’Isère (AEPI) a fusionné avec le service économique du Conseil Général de l'Isère. Ce regroupement doit permettre de mutualiser les services offerts aux entreprises et de renforcer le maillage des territoires. Un premier pas également vers une future régionalisation ?

Avec dix neuf salariés jusqu'ici, l'Agence d'Études et de Promotion de l'Isère (AEPI) vient de renforcer ses rangs avec l'arrivée des sept employés du service économique du Conseil Général de l'Isère, son principe actionnaire, qui assure 87% du budget total (2,3 millions d'euros) de l'AEPI.

Éviter les doublons

C'est Sylvie Faury, ancienne responsable des services Economie et Recherche, puis Economie et Agriculture du Conseil général, qui a pris depuis le 1er janvier la direction générale de l'AEPI tandis que Joëlle Seux, l'actuelle directrice, prend la direction générale déléguée en vue de superviser les actions internationales, les projets d'entreprises et la promotion. "L'enjeu de cette mutualisation est de valoriser nos expertises, nos métiers et savoir-faire auprès de nos partenaires dans un souci d'optimisation des moyens mis au service de l'action publique économique en Isère", a estimé Sylvie Faury.

"Au-delà de l'optimisation évidente des moyens d'actions, la mutualisation permettra d'atteindre deux objectifs : une porte d'entrée unique pour les entreprises et les territoires et une offre de services élargie", soulignait quant à elle Joëlle Seux, directrice déléguée.

Éviter les doublons

Christian Pichoud, vice-président en charge de l'économie et du tourisme au Conseil Général de l'Isère, affirme que ce regroupement se fera "sans rabotage" afin de mutualiser les effectifs et d'éviter les doublons.

"Nous avons pris exemple sur la fusion réussie de l'EPIC Isère Tourisme et du service tourisme du département, en 2010. Car avoir deux directions de services touristiques internes et externes faisait concurrence et double emploi", précise-t-il.

Les objectifs ? Poursuivre les efforts de manière collective en réalisant des économies d'échelle, mais également continuer d'accompagner l'ensemble du tissu économique du département.

"Nous souhaitons que l'agence travaille pour l'intégralité du territoire, que ce soit pour la métropole de Grenoble, le pays Voironnais, le Nord-Isère, et ce, jusqu'au tissu économique de Vienne. Car il y a là prés de 1 250 000 d'habitants qui nous attendent !", assure-t-il.

Un pas vers la régionalisation ?

Alors que le regroupement des deux agences économiques régionales, l'ERAI et l'ARDI, a été amorcé janvier 2015 à travers la création d'une association de préfiguration, ce rapprochement est-il aussi le signe d'une prochaine étape pour l'AEPI ?

Si la région a déjà fait savoir qu'elle serait intéressée à entrer dans le capital de l'AEPI, par la signature d'un protocole d'accord informel entre les présidents Alain Cottalorda et Jean-Jack Queyranne, "rien ne presse", d'après Jean-Louis Gagnaire, vice-président du Conseil régional de Rhône-Alpes. Ce dernier rappelle que la région est amenée à devenir naturellement un chef de file dans le contexte de transferts des compétences imaginé entre les différentes collectivités.

"Rien n'est encore écrit. Mais si le Conseil Général perd la compétence économique de proximité, il faudra bien trouver une solution pour l'AEPI qui pourra soit devenir une agence métropolitaine, comme l'Aderly à Lyon, soit entrer dans un giron plus régional pour servir l'ensemble des acteurs de l'Isère", assure-t-il.

En réaffirmant la compétence économique de la Métropole et des intercommunalités (EPCI), la dernière assemblée générale du 4 novembre dernier a permis l'intégration de la Région Rhône-Alpes au sein de la gouvernance de l'AEPI. La balle est donc à moitié dans le camp du législateur.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.