ASSE : de nouvelles pistes pour l'avenir de Geoffroy-Guichard

[EXCLUSIF] Alors que l'AS Saint-Etienne fait face à une crise sportive et managériale, la gestion du stade Geoffroy-Guichard est l'autre dossier brûlant du club dont l'issue n'a pas encore été trouvée. Alors que chacune des parties travaille sur son argumentaire pour sceller une nouvelle convention, le Conseil de développement de Saint-Etienne Métropole (missionné par le président de Saint-Etienne Métropole) montre que la vente et le bail emphytéotique de l'enceinte ne sont pas les solutions idoines. Et prône plutôt pour une formule de longue durée dans laquelle le club aurait une maîtrise totale du stade tout en apportant des garanties à la collectivité. Dans son rapport qu'Acteurs de l'économie-La Tribune a pu obtenir en exclusivité, l'organisme considère aussi que l'enjeu est de créer une nouvelle attractivité autour du stade en réactivant une alliance entre la ville et le club.
(Crédits : Laurent Cerino/ADE)

Pour consulter cet article exclusif en accès libre, souscrivez à notre offre d'essai gratuite et sans engagement.  Le statut du stade Geoffroy-Guichard fait, depuis juillet 2016 et les déclarations de Bernard Caïazzo, président du conseil de surveillance de l'AS Saint-Etienne - portant sur l'intérêt du club d'être propriétaire de son stade - l'objet de vifs échanges entre les dirigeants du club et les élus de Saint-Etienne Métropole. La collectivité étant propriétaire de l'enceinte.

Depuis cette date, et par voie de presse interposées, les deux camps n'ont pas lâché l'affaire même si les débats semblent plus ou moins apaisés désormais - du moins en public. Au pied du mur, ils ont dû renouveler la convention qui prenait fin au 31 décembre 2017 pour la prolonger jusqu'au 30 juin 2018 avant qu'une nouvelle prenne effet le 1er juillet prochain.

Lire aussi : AS Saint-Étienne : une nouvelle stratégie à quitte ou double

En attendant, la collectivité peut s'appuyer sur l'avis du Conseil de développement de Saint-Etienne Métropole qui a été missionné en mai dernier par Gaël Perdriau, président de Saint-Etienne Métropole, sur la question de la vente éventuelle du stade à l'ASSE. Dans son rapport rendu en octobre et qu'Acteurs de l'économie-La Tribune s'est procuré, l'organisme a étudié "les options possibles avec leurs avantages et inconvénients tant pour la collectivité que pour le club".

ASSE

Vingt et une auditions ont été menées auprès des dirigeants, anciens joueurs, élus, représentants de la Ligue 1, supporters, etc. Sur plus d'une vingtaine de pages, le Conseil de développement détaille les différents points d'achoppements et les options envisageables afin que les deux entités puissent trouver un terrain d'entente et résoudre cette affaire qui mine leur relation.

"Les deux points clés, ligne rouge de la négociation, maîtrise de l'outil de travail par l'exploitant et protection du patrimoine de la collectivité, doivent recevoir une réponse adéquate de nature à bâtir un véritable partenariat tant les intérêts des parties convergent à la réussite et au rayonnement du football au bénéfice du territoire", écrivent les membres de l'étude dans leur synthèse.

Ni vente ni bail emphytéotique

A la lecture du rapport, il en ressort que le Conseil de développement "ne considère pas la vente du stade (difficulté à établir le juste prix)", comme l'option la plus idoine ni celle du bail emphytéotique ("très engageant") "car la législation offre suffisamment de possibilités en matière de convention d'occupation de longue durée du domaine public pour mettre au point un accord satisfaisant pour les deux parties. Cette convention devra être en ligne avec les préconisations du récent rapport de la Cour des comptes relatif aux conditions d'occupation des stades par des clubs (sociétés privées) tout en étant compatible avec la structure financière du club [..]. Ainsi que prendre en compte par des clauses 'parachutes' l'aléa sportif".

Pour justifier de cet avis, les membres de l'organisme estiment que la situation ne peut rester dans l'état actuel et sont convaincus que "l'ASSE doit maîtriser complètement son outil de travail pour répondre aux exigences de la Ligue". Selon eux, le club pourrait ainsi offrir de meilleures prestations, fidéliser ses partenaires, valoriser le marketing et le commercial ainsi que pratiquer une politique de prix différenciée. Ce qui pourrait accroître inévitablement son chiffre d'affaires "comme cela est fait au Parc OL".

Néanmoins, si le Conseil de développement prône pour que le club assume la gestion et l'exploitation du stade, il entend par ailleurs que des garanties soient assurées pour Saint-Etienne Métropole car Geoffroy-Guichard porte un enjeu territorial fort, constitue un vecteur d'attractivité et une composante du rayonnement métropolitain de Saint-Etienne.

"Ce changement de mode de gestion ne doit pas nuire à l'image du stade. Il est primordial de faire progresser les résultats sportifs du club et à la collectivité d'organiser des événements."

Les membres du conseil rapportent par ailleurs que des garde-fous doivent être prévus si la question du naming était envisagée ainsi que pour un changement d'actionnaires passant par des investisseurs étrangers.

Lire aussi : Roland Romeyer (AS Saint-Étienne) : "Après l'arrivée d'un investisseur, nous pourrions laisser la main"

Enfin, l'une des suggestions phares qui ressort de l'avis est sans doute celle qui entend, au-delà de ce nouvel accord, "qu'il serait opportun de réactiver un partenariat entre le territoire et le club afin de construire une offre d'animation combinée (matchs, musées, restauration, transport)".

Capitaliser sur les flux de supporters

Les membres du conseil montrent que cette initiative de capitaliser sur des flux de supporters posséderait des avantages pour toutes les parties prenantes : "un centre-ville animé les jours de matchs pour Saint-Etienne, des supporters occupés à découvrir la ville pour l'ASSE - mais aussi devant être mieux valorisés et considérés -, et un gain de fréquentation pour les commerçants et équipements."

"Cette offre permettrait au club d'aller chercher des ressources supplémentaires en dehors du stade et de séduire des investisseurs potentiels grâce à ce lien étroit avec la ville", indique le conseil.

Enfin, le Conseil de développement démontre que Saint-Etienne Métropole doit définir une ambition pour le quartier du stade avec une cohérence d'ensemble. Ce qui n'a pas été le cas jusqu'à présent. "Les municipalités en font un enjeu de développement économique. Saint-Etienne n'a pas affiché d'ambition en la matière." Bien que la situation soit en train d'évoluer et qu'une dynamique est enclenchée avec le prolongement de la 3e ligne de tramway notamment.

Les éléments de ce rapport serviront-ils à établir la nouvelle convention devant prendre effet à la fin de la saison ? Une conférence de presse commune sera organisée le 8 février et devrait apporter davantage de précisions. Contacté, Gaël Perdriau ne souhaite pas réagir avant cette date. Quant à l'ASSE, elle ne nous avait pas encore répondu.

Asss

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.