Granulés de bois nouvelle génération : "Valoriser (aussi) les coproduits issus des sciages de feuillus" (José Brunet, WoodTechno)

LYON BUSINESS. Dans un contexte où le chauffage aux énergies fossiles s'avère en recul, la startup Woodtechno veut s'inscrire sur un marché qui prend son envol : celui des granulés de bois. Grâce à sa technologie de rupture, la startup arrive à produire un granulé, de résineux ou de feuillus, de façon moins énergivore et moins coûteuse. Reste à passer les étapes du pilote industriel pour arriver un jour à greffer cette innovation directement dans les scieries de la région.
(Crédits : DR Capture écran)

La startup WoodTechno, créée fin 2021, entend révolutionner la production de granulés de bois. Née de la rencontre entre José Brunet et Frédéric Becquart, enseignant hercheur au laboratoire Ingénieur des Matériaux Polymères à Saint-Étienne, cette startup travaille sur la production de granulés avec un nouveau procédé.

"Frédéric Becquart avait pour habitude de travailler sur une technologie qui s'appelle l'extrusion, que nous n'utilisons pas dans la filière bois. Nous avons voulu développer un modèle économique autour de cette technologie. Pour y arriver, il a fallu se faire labelliser par la société d'accélération du transfert de technologies, Pulsalys, afin de pouvoir porter des travaux de recherche et d'innovation au sein de l'université de Saint-Étienne", explique  José Brunet président-fondateur de WoodTechno.

Une technologie qui permet de valoriser les feuillus

Il s'agit donc ici d'une rupture technologique car "l'extrusion n'était pas créée pour le bois". La technologie est par ailleurs brevetée. Les granulés de bois en général sont produits grâce à la matière issue de sciage comme les copeaux, sciures et plaquettes de bois.

L'innovation repose sur une extruction bivis, habituellement utilisée pour le plastique et permet de faire des granulés de résineux et de feuillus tout en étant aussi moins coûteuse et énergivore.

"La majorité des granulés de bois produits sur le marché en France, en Europe et dans le monde sont fait à partir de résineux. C'est ce qui est le plus conventionnel et le plus facile à produire à partir des techniques actuelles. L'intérêt de WoodTechno c'est que la technologie est ouverte à d'autres sources de matériaux, dont les feuillus, qui  sont très représentés, notamment en Auvergne Rhône-Alpes où nous avons 2,5 millions d'hectares de forêts, dont 60% sont des feuillus. Et les coproduits issus des sciages de feuillus sont peu valorisés, c'est ce qu'entend faire WoodTechno", précise José Brunet.

L'idée est aussi de rester en circuit court et que les scieries puissent produire leurs propres granulés. Un modèle qui se veut accessible aux petites et moyennes entreprises.

Un marché en expansion

La prochaine étape est celle du pilote industriel qui sera à Saint-Étienne, à côté de la zone du Technopôle pour un investissement de 450.000 euros.  Un ingénieur process va intégrer l'équipe pour aider à emmener cette innovation à maturité. Le pilote industriel devra répondre à ce qui a été constaté en laboratoire, et le produire à une échelle cent fois supérieur. WooTechno poursuit des activités de recherche en parallèle ce qui lui permet de "produire un granulé de grande qualité qui a un pouvoir calorifique supérieur aux standards et une durabilité supérieure."

Viendra ensuite l'étape du démonstrateur, soit l'échelle supérieure. "L'enjeu pour nous est de pouvoir être dans la modularité industrielle. Répondre à la PME, la TPE et peut-être la grosse entreprise et adapter nos modèles à différentes tailles."

En 2019, 1,11 million de foyers se chauffent au granulé de bois en France, selon Propellet, l'association des professionnels du secteur. Et la chaudière au granulé a connu une année exceptionnelle avec + 106% de pièces vendues. Les ventes de poêles à granulé augmentent aussi significativement depuis 2010. Un engouement qui s'explique notamment par les aides de l'État pour inciter les ménages à remplacer leurs anciennes chaudières au fioul.

 Aussi, les problématiques énergétiques soulevées par la guerre en Ukraine "ne fait qu'amplifier ce phénomène. La dépendance aux énergies fossiles et aux énergies qui ne sont pas sur notre territoire font que tout type d'investissement pour développer des filières énergétiques locales à partir de nos propres ressources sont plutôt mises en avant."

D'un autre côté, le chauffage au granulé représente encore moins de 10% du marché du chauffage. "Le marché du granulé est un marché qui n'était pas mature il y a encore dix ans. Beaucoup d'investisseurs n'y croyaient pas. La décarbonation de notre économie fait que la plupart des consommateurs pensent à consommer plus vert et le granulé prend ses parts de marché progressivement. Le granulé prend son envol progressivement entre la production et le besoin. Son évolution a été très rapide cette année et il va y avoir aussi une évolution vers le marché collectif", commente José Brunet.

Retrouvez l'intégralité de l'interview ici.

Un décideur chaque semaine

Pour rappel, le groupe La Tribune et BFM Lyon s'unissent depuis cette rentrée pour vous proposer, à travers l'émission Lyon Business (tous les mardis à 17h45), l'interview d'un décideur de l'économie lyonnaise au coeur de l'actualité.

Une occasion de décrypter ensemble les enjeux des dossiers et tendances de l'économie locale, animée par Elodie Poyade pour BFM Lyon et Marie Lyan pour le bureau Auvergne Rhône-Alpes du journal La Tribune.

Une émission à retrouver en direct et en replay sur la chaîne BFM Lyon, disponible sur le canal 30 de la TNT et sur les chaines 479 (box SFR), 360 (Orange), 315 (Bouygues) et 915 (Free), ainsi que sur le bureau Auvergne Rhône-Alpes de La Tribune.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.