ESS : l'association Vélos Repérages en sursis jusqu'en mai

L'association Vélos Repérages, acteur important de l'écosystème ESS grenoblois, a obtenu un sursis jusqu'au mois de mai après son passage devant le tribunal de grande instance de Grenoble, qui étudiait son dossier. La structure avait été placée en redressement judiciaire fin 2016.

Soulagement. C'est le mot pour décrire l'état d'esprit des équipes de Repérages. Placée en redressement judiciaire fin 2016, la structure d'insertion par l'activité économique (SIAE), spécialisée dans la réparation et la vente de vélos, est sortie du Tribunal de Grande Instance de Grenoble (TGI) rassurée. Elle a obtenu un sursis jusqu'au mois de mai, et pourra donc poursuivre son activité. Les salaires des 19 salariés pourront continuer à être versés. "Les partenaires nous ont soutenus afin de maintenir l'activité. Les subventions qui devaient arriver en mars vont être avancées à fin janvier", explique Valérie Vogel, coordinatrice de Repérages, localisée à Fontaines.

De lourdes créances auprès de 'l'URSSAF, ainsi qu'aux organismes de cotisations retraites, d'un montant cumulé de 109 000 euros, avaient notamment entraînées le placement en redressement judiciaire. Les dettes sont gelées jusqu'à la prochaine audience, fixée au 4 mai 2017 au TGI de Grenoble. Une prolongation possible de la période d'observation du redressement judiciaire, "qui permettrait d'aller jusqu'au mois de Novembre", est également envisagé par l'association.

Soutien aux SIAE..

Les collectivités (le Département de l'Isère, la Région, la Métropole et la Direccte), principaux contributeurs au budget de la structure, ont vite réagi. Grenoble Alpes Métropole explique succinctement qu'elle a décidé "d'accélérer le versement du solde 2016 ainsi que de l'acompte 2017 afin de permettre à l'association de surmonter ses difficultés de trésorerie".

Le département de l'Isère participera également à l'effort, sans que les montants ne soient précisés. Une décision qui peut apparaître logique puisque dans son Programme d'insertion vers l'emploi 2017-2021, il met l'accent sur le soutien aux SIAE, afin "d'encourager le positionnement des SIAE comme pourvoyeur de compétences, et cotraitant des clauses d'insertion", développe le document. Ainsi, les collectivités ont cassé leurs habituels rouages administratifs.

..mais silence chez les politiques

Questionnés à plusieurs reprises sur les raisons de leur soutien envers cette structure, les responsables des collectivités en charge du dossier n'ont pas souhaité s'exprimer. Rappelons que la situation difficile dans laquelle se trouve Repérages est également due à des largesses dans la gestion de la part de l'ancienne direction. Hyacinthe Karambiri, ex-directeur, fait face à une plainte au pénal pour abus de confiance, initiée par l'actuel président de l'association. Une procédure de licenciement a été initiée fin décembre.

Il est notamment mis en cause dans la gestion des créances en Afrique, particulièrement au Burkina Faso. Pour l'année 2015, l'ardoise s'élevait à 186 662 euros. Repérages a toujours un infime espoir de récupérer ces sommes :

"Comptablement, ces créances sont désignées comme irrécouvrables. C'est rageant de le dire, mais c'est désormais une autre histoire : celle de la justice", conclut la coordinatrice de Repérages.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.