La rentrée numérique des collégiens du Rhône

88 000 collégiens feront leur rentrée le 2 septembre, dans l’un des 163 établissements que compte le département du Rhône. Une rentrée placée sous le signe du numérique, avec de nouveaux équipements pour les élèves ainsi que les professeurs.

Les 3 450 classes de collèges du Rhône sont désormais toutes équipées d'un ensemble de "baladodiffusion" qui permet l'apprentissage des langues mais aussi de vidéoprojecteurs numériques (à l'exception de 150 classes dont l'installation est en cours). Un équipement qui doit permettre une nouvelle approche pédagogique de l'enseignement et simplifier le quotidien des collégiens. Mais ce n'est qu'une étape de la numérisation des collèges.

Alléger les cartables

Le Conseil général du Rhône a continué de travailler à trouver des solutions pour alléger les cartables des collégiens, qui pèsent en moyenne 12 kilos. Plusieurs idées ont émergé dont notamment la possibilité de télécharger les manuels scolaires en ligne sur ordinateur ou sur tablette. Le collège fournirait des identifiants et mots de passe aux parents pour permettre le téléchargement. Ainsi, les livres d'histoire-géographie ou de français resteraient dans les salles de classe sans empêcher l'enfant de travailler à domicile.

Un cahier de texte numérique

Et bientôt peut-être les collégiens n'auront plus l'excuse de ne pas avoir noté les devoirs, puisque le département du Rhône et l'Education Nationale réfléchissent conjointement à une application disponible sur smartphone qui permettrait une connexion au cahier de texte, préalablement et quotidiennement mis à jour par les professeurs. Cette fonctionnalité est par ailleurs déjà présente sur les ENT (espace numérique de travail), un site où les élèves (et parents) d'un même établissement peuvent dialoguer, s'informer...mais dont la version mobile n'est pas encore disponible.

Pour l'instant toutes ces améliorations ne sont qu'à l'état de projet ou de test, mais pour les établissements dotés de tablette qui peuvent être utilisées à des fins pédagogiques, les enseignants vont suivre ou ont déjà suivi  une demi-journée de formation.

Un bilan prévu pour la rentrée 2015

Il est encore trop tôt pour mesurer les retombées de ces outils numériques sur les notes et l'attention des élèves, aucun outil de bilan pour le numérique n'ayant été mis en place. Mais la désignation du collège de Sainte-Foy l'Argentière dans le Rhône comme "collège connecté " permettra de se faire une opinion sur l'efficacité de ces nouvelles pédagogies. Cet établissement fait partie des 23 sites pilotes sélectionnés par le ministère de l'Éducation Nationale, les académies et les Conseils généraux concernés pour participer au projet des « Collèges connectés ». Ces collèges sont raccordés au très haut débit, dotés de tablettes numériques pour les élèves et toutes les classes disposent d'un tableau numérique interactif.

Les premiers retours des élèves inscrits dans des établissements dotés de tablette en 2013 témoignent d'une plus grande motivation, autonomie et concentration, ce qui a encouragé le département du Rhône a continué cette initiative. A la rentrée, les collégiens découvriront 56 classes de tablettes tactiles dans 49 collèges. Cette expérimentation a coûté 25 000 euros par classe, soit 1,4 million d'euros.

La totalité du budget collège pour l'année 2014-2015 s'élève à 98 millions d'euros, dont 55 millions d'investissement. A noter qu'à partir du 1er janvier 2015, la gestion des 77 collèges publics du Grand Lyon sera prise en charge par la Métropole.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.