France Air mise sur l'innovation et l'exportation

Le concepteur de système de traitement de l'air, France Air, a réalisé un exercice 2018 en progression. L'entreprise basée dans l'Ain maintient son rythme pour répondre à ses ambitions : atteindre les 200 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2021.
(Crédits : DR)

Alors que sa croissance depuis 2016 passait davantage par des acquisitions, France Air a réalisé une croissance (+7%) essentiellement organique au cours de l'année 2018, à 148 millions d'euros de chiffre d'affaires

L'entreprise a maintenu ses performances habituelles, tirées notamment par ses filiales en Europe et en Afrique avec 30 % de chiffre d'affaires produit à l'international, et malgré l'arrêt d'une franchise en Espagne.

Les activités de France Air, dont le siège social se trouve à Beynost (Ain), se partagent entre les produits vers le tertiaire (70% du chiffre d'affaires) et les produits vers l'habitat (20%), le reste relevant de niches comme les installations en hôpitaux, dans l'industrie ou les cuisines professionnelles.

Pour 2019, les prévisions du groupe s'élèvent à 5% de croissance, en légère baisse par rapport à l'exercice précédent, anticipant le ralentissement du marché du bâtiment, mais dans les rails pour les objectifs fixés à 2021.

"Par rapport au business plan présenté il y a deux ans, nous sommes dans les temps de passage. Nous visons toujours l'approche des 200 millions d'euros de chiffre d'affaires dont 50% réalisé à l'international pour 2021," confirme Laurent Dolbeau, directeur général du groupe qui compte quelque 600 collaborateurs.

Ouverture du capital aux salariés

Parmi les actions mises en oeuvre au cours des derniers mois par France Air, une augmentation de capital (3%) impliquant les salariés cadres de l'entreprise.

"J'estime qu'il s'agit d'une politique de management moderne, à l'image de ce que proposent souvent les startups. Notre croissance externe met les équipes en tension, demande un travail supplémentaire. C'est une façon de les remercier pour leur implication," souligne Laurent Dolbeau, à la tête du groupe familial depuis 2017.

Au-delà d'un simple remerciement, cette proposition de l'entreprise s'inscrit aussi dans une volonté de croissance "durable et responsable". Aussi, les parts proposées s'établissent sur 5 à 7 ans avec 30% d'actions gratuites, le reste relevant d'un apport financier des salariés. "C'est une démarche d'investissement" justifie Laurent Dolbeau.

"Environ 85% des cadres se sont montrés intéressés, leur prise de participation sera actée lors de l'assemblée générale. En France, cela représente 50 salariés".

Par ailleurs, la famille Dolbeau, actionnaire principal, a décidé d'investir 5 millions d'euros sur les trois prochains exercices afin de construire un nouvel entrepôt, adjoint à l'actuel à Beynost, et de rénover ses locaux.

Le virage digital se (dé)matérialise

En 2017, France Air annonçait sa volonté de transformation numérique. Aujourd'hui, cette démarche - qui représente 1,5 million d'euros d'investissement chaque année - se concrétise dans plusieurs domaines.

Le site marchand, qui existe depuis 10 ans, est en cours de refonte pour devenir responsive et proposer des services supplémentaires à ses clients. Il devrait être opérationnel pour l'automne prochain.

"A l'image de ce qui se fait dans le BtoC, nous allons le proposer en BtoB. Ce site s'appuiera sur une base de données afin de le décliner en plusieurs langues pour nos différents lieux d'exportation. Par exemple, cela permettra d'indiquer la disponibilité d'une pièce dans un pays," précise Frédéric Bruyère, directeur marketing et stratégie du groupe.

Prochainement, un site dédié au dépannage et à la réparation de ses pièces sera proposé par France Air pour ses clients français. Avec pour objectif de le décliner dans quelques années à l'étranger.

Enfin, le catalogue bisannuel édité à 40 000 exemplaires sera désormais aussi disponible en version numérique et en plusieurs langues. Des versions spécialisées sur des secteurs (habitat, hôpital, salles propres industrielles) ont été déclinées et seront dématérialisées.

Des innovations techniques constantes

Alors qu'il était distributeur exclusif du brevet Yzentis (co-développé notamment par GRDF) depuis plusieurs années, France Air a choisi de procéder à l'achat complet de ce brevet, qui propose une nouvelle technique de chauffage par vecteurs d'air des logements.

Dans un premier temps destinée à alimenter sa stratégie de croissance vers l'habitat, cette acquisition lui a permis de développer un second produit dans l'air du temps, en y intégrant une fonction de dépollution de l'air intérieur.

France Air compte intégrer une part (non indiquée) de matière première issue de l'économie circulaire dans ses cahiers des charges, afin de tendre vers des produits plus écologiques. Aujourd'hui, les bouches d'aération en plastique conçues par la société utilisent 30% de granulés de plastiques recyclés.

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