Badoit passe aux bouteilles transparentes pour mieux recycler

Badoit, qui exploite une source d’eau minérale gazeuse à Saint-Galmier dans la Loire (42) où est également implantée son usine d’embouteillage, met fin à ses bouteilles rouge et vertes et passe au PET transparent. Objectif affiché : permettre une meilleure recyclabilité de ses bouteilles, un enjeu majeur pour une filière en phase de transition écologique mais qui se heurte à un manque de disponibilité de PET recyclé.
250 millions de bouteilles Badoit sortent de l'usine de Saint-Gamier chaque année.
250 millions de bouteilles Badoit sortent de l'usine de Saint-Gamier chaque année. (Crédits : Badoit)

Ses bouteilles en plastique rouge (« intensément pétillantes ») ou vert (« finement pétillantes ») occupaient depuis des décennies les étals des rayons eaux gazeuses des grandes surfaces. Ce sera bientôt terminé. L'usine Badoit, située à Saint-Galmier dans la Loire, a stoppé leur production depuis mi-mars, elles devraient donc totalement disparaître des espaces de vente dans les prochaines semaines. Les 250 millions de bouteilles Badoit annuelles, - soufflées et embouteillées sur place, sur le lieu même de la source d'eau minérale naturellement gazeuse exploitée depuis deux siècles- seront désormais fabriquées en PET transparent (polytéréphtalate).

Des bouteilles plus facilement recyclables

Il s'agit d'un pas supplémentaire de la maison mère de Badoit, le groupe Danone (27,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2022, en hausse de 13,9%, dont 4 milliards pour son activité eaux), dans sa feuille de route « One planet, one health » présentée en 2017 et visant à une réduction drastique de son empreinte carbone. Celle-ci doit l'emmener, notamment, vers des emballages 100% recyclables et recyclés à horizon 2025/2030. Désormais, toutes les bouteilles des eaux minérales Danone (dont Evian, Volvic, Salvetat etc) sont transparentes.

« Lorsqu'elles étaient déposées dans les bacs adaptés, nos bouteilles Badoit étaient jusqu'ici recyclées mais elles passaient par des filières spécifiques. Du fait de leurs caractéristiques de couleur, elles n'étaient pas réutilisables pour des usages alimentaires. Avec ce programme Bottle-to-Bottle, nous travaillons à ce que nos bouteilles Badoit usagées puissent devenir de nouvelles bouteilles et alimenter ainsi la filière de recyclage du PET », explique Gaëtan Moyroud, concédant que si cette problématique avait bien été identifiée depuis quelques années, la mise en œuvre de cette transformation avait été freinée par la crise Covid. Et de rappeler que Badoit s'affiche comme le pionnier des eaux gazeuses sur cette question.

Approvisionner la filière de recyclage du PET

Le sujet est d'importance pour Danone, et plus globalement pour tous les industriels de l'eau. En effet, leur transition vers du r-PET, du PET recyclé, est freinée par la faible masse de matière première disponible et la hausse importante du prix de celle-ci depuis 2021 en raison des augmentations du coût de l'énergie mais aussi et surtout en raison d'une offre très insuffisante face à une explosion de la demande.

Avec ses nouvelles bouteilles transparentes, Badoit apporte donc son eau au moulin de la filière du recyclage, et espère que les consommateurs joueront le jeu du tri. Selon l'Ademe, à peine plus de 60% des bouteilles en plastique contenant des boissons sont collectées. La loi Agec, relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, fixe une ambition de 90% à horizon 2029.

Un programme industriel à 10 millions d'euros

Pour Badoit, cette évolution s'est traduite industriellement par de nouveaux paramétrages de ses lignes de production de bouteille. Elle s'inscrit dans le cadre d'un programme d'investissement plus large, annoncé l'année dernière et en cours de déploiement, pour un coût total de 10 millions d'euros.

Il s'agit notamment de se mettre en règle avec la directive européenne qui imposera des bouchons solidaires dès 2024. Déjà, une ligne de production dédiée aux petits formats de bouteille est opérationnelle depuis un mois. Une deuxième ligne, dédiée aux grands formats, sera mise en route l'année prochaine. En plus de permettre d'attacher les bouchons (et donc d'éviter qu'ils ne se « perdent » dans la nature), ces nouvelles machines sont plus performantes.

« Elles remplacent des équipements des années 90. Elles optimisent la répartition de la matière lors du soufflage de la bouteille. Nous économisons ainsi 15% de PET », précise Gaëtan Moyroud. Sur la base de sa consommation annuelle de 5.900 tonnes de PET, cela représente environ 900 tonnes de PET en moins chaque année. Dont 650 tonnes dès cette année. Ces nouvelles machines permettent aussi d'utiliser du PET recyclé, ce que ne permettait pas les anciennes lignes Badoit qui devait donc faire appel jusque-là, en intégralité, à du PET vierge. « L'objectif est de faire grimper progressivement le pourcentage de matière recyclée », signale le directeur de l'usine, signalant que les petits modèles d'Evian sont déjà en 100% PET recyclé.

Puisque cette transformation avait été actée au préalable, Danone élude tout lien avec son assignation devant le Tribunal de Paris, ce début d'année, par plusieurs ONG pour « non-respect du devoir de vigilance en matière de plastique ». Il n'empêche que cette évolution de Badoit lui permet de faire preuve de sa volonté d'avancer sur la bonne voie. Pour ClientEarth, Surfrider Foundation Europe et Zero Waste France, le groupe Danone serait un des dix plus gros pollueurs au monde (derrière Nestlé ou Coca-Cola) et porterait des efforts insuffisants à sa sortie du plastique.  Dans une réaction à l'AFP, le géant de l'agroalimentaire s'était alors dit surpris par cette démarche, alors que justement il avait construit une feuille de route avec 100% d'emballages recyclés et recyclables d'ici 2025-2030.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.