Explora Project lève 1,7 million d’euros pour développer le tourisme à impact positif

La startup annécienne accélère avec une levée de fonds d’1,7 million d’euros. En pleine crise du secteur, elle a su convaincre de l’avenir du tourisme à impact positif.
(Crédits : DR)

En une année, la startup annécienne (12 salariés) a déjà fait voyager plus de 500 personnes à travers ses expéditions guidées "à impact carbone limité". Son ambition : tripler ce chiffre sur l'année 2021 tout en recrutant une douzaine de collaborateurs supplémentaires.

Pour monter en puissance, Explora Project vient de finaliser une levée de fonds d'1,7 million d'euros auprès notamment de Kima Venture, le venture capital de Xavier Niel; de 50 Partners et de Crédit Agricole Alpes Développement.

"Le closing a été réalisé pendant le confinement. Nous avons su montrer que la crise du Covid-19 était un révélateur de l'urgence climatique, l'urgence de faire du tourisme autrement", révèle Alix Gauthier, co-dirigeante d'Explora Project avec Stanislas Gruau, le fondateur.

La jeune femme de 35 ans a rejoint l'aventure ce début d'année, quelques mois après avoir quitté une autre startup annécienne, Copines de Voyage, qu'elle avait cofondé en 2010. Une startup en plein envol mais sur laquelle elle a décidé de tourner la page, à l'été dernier, en raison de divergences stratégiques avec ses associés.

Aventure responsable

Pas de sur-mesure chez Explora Project mais des petits groupes dont le niveau d'aventure est adapté aux ambitions et aux capacités sportives de chacun : exploration des glaciers de la Maurienne, bivouac et astronomie en famille, descente du canyon de la Bendola, Laponie en kite-ski etc...

Le choix est varié mais avec une condition sine qua non :

"La reconnexion avec la nature et une nécessité de zéro impact : pas de déchet, pas de trace du passage des touristes aventuriers. La crise sanitaire actuelle devrait nous apporter un élan supplémentaire. Nous voyons bien qu'aujourd'hui, chacun s'interroge sur le sens de ses actions. Nous voyons plus que jamais des cyclistes, des randonneurs etc avec des envies retrouvées de nature", poursuit l'entrepreneure.

Plateforme technologique

L'ambition environnementale d'Explora Project s'accompagne d'une ambition technologique. La levée de fonds doit en effet permettre à la startup de développer une plateforme digitale.

"Cet outil nous permettra d'aller plus vite dans l'assemblage des voyages, puisque nous sommes à la fois agence de voyage, tour operator et réceptif local", explique Alix Gauthier.

Cette innovation doit lui permettre de gagner en compétitivité.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.