Dossier Canson, un fleuron français sous pavillon italien

Le papetier ardéchois Canson, jusqu'alors propriété du normand Hamelin, est passé sous pavillon italien le 5 octobre. Le groupe Fila s'était en effet porté acquéreur lors du mois de mai. Montant de la transaction : 85 millions d'euros. Acteurs de l'économie-La Tribune avait particulièrement suivi ces derniers mois l'actualité de l'entreprise : PSE, mobilisation des salariés, investissements annoncés, etc. Retrouvez dans ce dossier spécial l'ensemble des événements marquants de cette affaire.

Bruxelles inflige une amende à Hamelin

Le groupe Hamelin, propriétaire du papetier Canson en Ardèche, s'est vu infliger une amende de 4,9 millions d'euros par la commission européenne, en raison de "pratiques anticoncurrentielles".

REINDUSTRIALISATION

Edition Speciale

La réorganisation en cours de la mondialisation pousse les pays occidentaux à sécuriser les chaînes de production

Après 40 ans de délocalisations, la France met les bouchées doubles pour créer un cadre favorable à la réindustrialisation.

Une industrie qui doit être décarbonée pour être compatible avec les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Plan social chez Canson

Un mouvement de grève se déroule actuellement sur les sites du papetier Canson, à Annonay (Ardèche) . Les salariés entendent protester contre un plan social.

Chez le papetier Canson, la situation reste tendue

Une semaine après le mouvement des salariés du papetier Canson, à Annonay, l'ambiance reste particulièrement tendue. Le 16 octobre, une partie du personnel avait exprimé sa colère face à la suppression annoncée de 58 postes. Syndicats et di...

Les salariés de Canson votent la défiance

Les salariés du papetier Canson, implanté à Annonay (Ardèche), ont été consultés sur les négociations relatives à la durée et l'aménagement du temps de travail. Ces derniers ont massivement rejeté le projet proposé.

ExclusifCanson : Le PSE reste suspendu

La direction du papetier Canson, implanté à Annonay (Ardèche), avait annoncé vouloir supprimer 58 postes en octobre dernier. Le plan de sauvegarde de l'emploi serait suspendu jusqu'à nouvel ordre.

T La revue

revue T
N°16

« Les régions sont les mieux placées pour relever le défi de la souveraineté industrielle », Carole Delga

A quoi va ressembler l’industrie du XXIème siècle

« Chez SEB, notre stratégie est de fabriquer le haut-de-gamme en France », Thierry de La Tour d’Artaise

  • 1