Rachat de Canson : des investissements et recrutements annoncés

Les étapes se succèdent dans le rachat du papetier ardéchois Canson. Jeudi 23 juin, le groupe Fila a rencontré les syndicats lors d'un comité d'entreprise extraordinaire. Selon nos informations, des investissements et de possibles recrutements ont notamment été annoncés.

2 mn

(Crédits : A.T.)

L'italien Fila, en négociations exclusives avec le groupe Hamelin depuis le 12 mai dernier pour le rachat de Canson, a présenté ce jeudi 23 juin lors d'un comité d'entreprise extraordinaire son projet de reprise aux syndicats.

Comme nous l'indiquions le 9 juin dernier, Fila souhaite - avec cette acquisition - devenir leader dans le domaine des beaux-arts. Le groupe italien compte également sur les filiales de distribution du papetier ardéchois pour développer son activité et pénétrer de nouveaux marchés.

Un investissement d'un million d'euros

Lors de cette réunion, l'acquéreur a notamment indiqué vouloir investir à court terme sur les deux sites ardéchois.

"Ils veulent investir sur les machines à papier, des commandes ont déjà été validées. Un investissement dont le montant s'élève à un million d'euros doit intervenir d'ici décembre sur le site du Moulin du Roy, à Saint-Marcel-lès-Annonay", précise une source syndicale.

Des investissements seraient également prévus sur le site du grand mûrier, implanté à Annonay. Par ailleurs, l'ensemble des salariés devrait être gardé. Ils sont aujourd'hui 261. Ce nombre sera toutefois revu à la baisse d'ici les prochaines semaines ; le plan de départs volontaires proposé par le groupe Hamelin étant toujours d'actualité au sein de l'entreprise. Une dizaine de personnes serait concernée. Une commission doit se dérouler ce lundi 27 juin à ce sujet.

Pour autant, des recrutements pourraient être annoncés sur les sites ardéchois, dès que ceux-ci ne seront plus dans le giron d'Hamelin.

Calendrier bousculé

Le projet de reprise présenté a semble-t-il été bien accueilli par les syndicats et les salariés. "Le groupe italien étant côté à la bourse de Milan, il y a de la transparence", nous rappelle-t-on encore.

Les différentes instances devaient se prononcer le 6 septembre prochain. Une date qui pourrait être avancée, à la demande des syndicats. De son côté, le groupe Fila aurait précisé vouloir poursuivre rapidement l'acquisition.

Mise à jour à 20h20 : Nous venons d'apprendre qu'une nouvelle date venait d'être fixée. Les syndicats seront amenés à se prononcer sur le projet de reprise le 27 juillet prochain.

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.