Rachat de Canson : une production britannique rapatriée en Ardèche ?

Selon nos informations, le groupe Fila pourrait réorganiser ses sites industriels dans les prochains mois. Une partie de la production du britannique Daler-Rowney devrait ainsi être délocalisée en Ardèche, au terme du rachat du papetier Canson.
Le site de production du Grand Mûrier, à Annonay.

Le rachat de Canson, par le groupe Fila (Fabbrica italiana lapis ed affini), n'est pas encore acté. Le processus devrait en effet arriver à son terme dans tout juste un mois, soit le 1er octobre prochain. Mais selon toute vraisemblance, les négociations exclusives débutées le 12 mai dernier entre l'Italien et le groupe normand Hamelin devraient bien aboutir. Car selon nos informations, les sites de production du papetier ardéchois seront au cœur d'une réorganisation.

Réorganisation des sites de Fila

Une partie de la production du fabricant britannique de matériel d'art Daler-Rowney devrait en effet y être délocalisée. De quoi expliquer les investissements annoncés et les éventuels recrutements à venir. En coulisses, on s'active en tout cas d'ores et déjà pour préparer l'arrivée de cette production, qui représente - selon nos informations - un volume de 1500 tonnes.

Sollicité ce mardi par Acteurs de l'économie-La Tribune, le groupe italien Fila ne souhaite pas confirmer cette information. Il indique cependant que l'Ardèche est de plus en plus stratégique pour lui et qu'il est intéressé pour investir dans la région. La firme précise par ailleurs que de plus amples informations seront communiquées en temps utile.

Le Britannique racheté en février

L'acquisition du Britannique par Fila est récente. C'est en février dernier que le groupe italien avait racheté 100% du capital de la holding Renoir TopCo Ltd, qui possède le groupe Daler-Rowney Lukas. Le montant de la transaction s'était alors élevé à 80,8 millions d'euros. Dans un communiqué, Fila notait alors qu'il s'agissait d'une étape supplémentaire quant au renforcement de sa présence dans le secteur de l'art et de l'artisanat. L'entreprise indiquait aussi que cette opération visait à réaliser des synergies de coûts significatives, notamment en terme de production, de force de vente et de frais généraux.

Depuis 1783, Daler-Rowney produit et distribue du matériel d'art. Il est présent au Royaume-Uni, en République dominicaine (production), en Allemagne ainsi qu'aux Etats-Unis (distribution). Le chiffre d'affaires s'élève à 60 millions de livres. L'entreprise emploie près de 700 personnes à travers le monde.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.