Bénévolat : sept jours pour se laisser tenter à Lyon

La première édition de "Tous Lyonnais, tous solidaires" se tiendra du 1er au 7 juin, une occasion pour les Lyonnais de tester leur fibre bénévole.
La Croix-Rouge fait partie des association proposant des missions

Du 1 au 7 juin prochain, l'opération "Tous Lyonnais, tous solidaires", organisée par 12 associations, en partenariat avec la Métropole de Lyon, propose de participer sans engagement à une ou même plusieurs missions bénévoles. Des centaines d'associations, ONG et fondations participeront à l'évènement. Un moyen pour elles de s'ouvrir vers l'extérieur et aussi de renouveler leurs effectifs.

"Chez Emmaüs, nous avons 200 bénévoles, mais un souci d'âge, on n'a pas assez de jeunes, on souhaite se renouveler et à travers la campagne et redynamiser le bénévolat", livre François Chausson, bénévole chez Emmaüs Lyon.

Pourtant, selon une étude France bénévolat, le nombre de Français bénévoles n'a cessé d'augmenter ces dernières années, passant de 11,3 millions à 12,7 millions entre 2010 et 2013.

Des missions pour tous les goûts

2 300 missions dans le domaine de la culture, du social, de l'humanitaire et d'autres thèmes, sont proposés sur le site internet "Tous Lyonnais, tous solidaires". Déjà 150 personnes ont postulé aux offres. Le Centre culturel œcuménique (CCO) propose par exemple, deux missions dans la culture, la construction d'un arbre à idée pour une scénographie, et d'un jeu de l'oie qui sera utilisé comme outil d'animation, le tout sur sept jours pas plus.

"On ne veut pas mettre le grappin sur les bénévoles, c'est sans engagement, les bénévoles peuvent rester un jour ou plus s'ils le veulent", conclut Pascal Isoard Thomas, animateur du collectif, et directeur des petits frères des pauvres Rhône-Alpes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.