Pourquoi l'accompagnateur de startups de la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes évolue

Initialement créé pour incuber et accélérer des startups de la fintech, le B612 a construit au fil du temps une offre complète ouverte sur d'autres secteurs d'activité. Une évolution de son identité qui se finalise par un changement de nom. Place désormais au HUB612.
(Crédits : DR)

Le B612 — désormais HUB612 — a bien grandi. Lancé il y a trois ans comme l'une des réponses aux besoins d'innovation de la Caisse d'Épargne Rhône-Alpes, la structure de six salariés a accompagné une quarantaine de startups, investit - via son fonds HUB612 Participations — dans 13 d'entre elles pour un montant global de 1,5 millions d'euros et permis la création de 150 emplois. Elle est désormais implantée à Lyon et Grenoble et prépare son arrivée en Suisse, avec une structure partenaire, pour le début de l'année 2020.

Le B612 a rapidement dépassé les contours de son cœur de cible, la fintech et de l'assurtech, pour s'intéresser à celles qui contribuent à la transformation numérique des grandes entreprises.

"Une banque, ce n'est pas seulement de la finance ou de l'assurance. Ses besoins sont multiples : gestions des ressources humaines, sécurité, communication, logistique. Elle doit vivre aussi sa transformation numérique. Être la filiale d'une banque a toujours du sens : nous la servons en priorité tout en ouvrant le champ des possibles et surtout celui du business", rappelle Cédric Nieutin, directeur du HUB612.

Miser sur l'entrepreneur

Autre évolution de la structure : son offre d'accompagnement sur-mesure, qui englobe toutes les composantes de l'entreprise et capable d'intervenir à différents stades (hébergement, incubation, accélération voire investissement). Tout en étant connecté aux autres structures de son environnement.

"Chacun peut retenir ce qu'il l'intéresse. Mais nous souhaitons par ce changement de nom affirmer notre dynamique d'ouverture et notre concentration d'expertise interconnectée avec notre écosystème", explique-t-il.

Mais le jeu de mots ne s'arrête pas là. Les deux premières lettres de ce nouveau nom entendent "affirmer la dimension humaine" de la méthode d'accompagnement du HUB612.

"Nous n'avons pas de programme tout fait, ni de promotion annuelle. Nous accompagnons les entrepreneurs selon leurs spécificités en leur donnant les moyens d'être autonomes dans le pilotage de leurs projets. À nous de nous spécialiser ou d'aller chercher auprès de la communauté ce qu'il nous manque. Nous savons rester humbles", poursuit-il.

Le hub a déjà permis de faire émerger quelques pépites comme FinKey, Cocom, Swikly ou encore 365Talents et s'apprête à monter au capital en ultra-amorçage de deux startups. Chacune de ses prises de participation agit comme un effet de levier, multipliant par quatre les effets produits, selon ses estimations.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.