Le CEA veut aider les entreprises à se réinventer

Le CEA va inaugurer, au dernier trimestre 2019, son Open innovation center à Grenoble. Nouveau lieu collaboratif qui a nécessité 17 millions d'euros d'investissement, il va accueillir des entreprises en résidence avec l'objectif de trouver de nouveaux modèles d'innovation.
(Crédits : DR)

Le CEA s'apprête à changer de braquet dans l'accompagnement de l'innovation des entreprises. L'organisme public de recherche s'apprête à inaugurer, avant la fin de l'année, son Open innovation center sur le campus Giant de Grenoble.

Un bâtiment de 3 300 m2, qui a nécessité 17 millions d'euros d'investissements, composé de plateaux projets, d'un atelier de prototypage et d'un showroom dont la mission est d'accompagner les entreprises industrielles dans le développement d'innovations de rupture.

"Cet Open innovation center est un outil qui nous permet de passer une dimension supérieure dans notre accompagnement de la transformation des entreprises. Nous vivons une période où les poussées technologiques obligent les entreprises à repenser entièrement leur modèle, sous peine de rester sur le bord de la route. Elles doivent donc réinterroger leurs produits et innover. Et seul, c'est difficile d'innover ", expose Philippe Caillol, le chef du service innovation de CEA Tech, en marge du congrès Entreprise du Futur de Lyon ce 17 janvier.

Accès aux technologies des laboratoires du CEA

L'Open innovation center vise l'accompagnement de près d'une quinzaine d'entreprises par an, "principalement des ETI ou des «petits» grands groupes", engagées dans la réalisation d'un futur produit technologique. Avec la volonté d'aller vite.

"Nous nous donnons pour mission la réalisation d'un produit pré-industrialisable en 18 mois à partir du moment où une entreprise intègre la structure", avance Philippe Caillol.

Outre un esprit collaboratif et multidisciplinaire au sein de "résidences partenariales", les projets pourront bénéficier d'un accès aux technologies développées par les laboratoires du CEA, et de l'accompagnement par une équipe dédiée : coach, designer, ingénieurs, spécialistes de l'usage, spécialistes des études marketing...

"L'objectif de ce lieu n'est pas simplement de booster l'innovation de produits, mais aussi d'identifier les futurs usages en travaillant sur les grands enjeux sociétaux. Nous voulons aider les entreprises à préparer le coup d'après en réinventant les codes de son produit."

Sélections en cours

Sans attendre la livraison de son futur bâtiment, l'équipe de l'Open Innovation center accompagne déjà ses premiers projets (quatre en 2018). Et attend les candidatures de ses futurs résidents :

"Nous recherchons des partenaires industriels confrontés à un changement de modèle de leur secteur d'activité et qui cherchent à se réinventer", poursuit Philippe Caillol.

Le CEA réfléchit également à la possibilité d'accompagner des PME, aux capacités d'investissement dans l'innovation moindres, en proposant un parcours allégé.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.