
Cette filiale dénommée Lémanis SA sera créée d'ici la fin de l'année, selon l'accord scellé mercredi à Zurich par Guillaume Pépy, le président du directoire de la SNCF, et Andreas Meyer, le directeur général des CFF. Cette filiale s'inscrit dans le cadre du projet du Léman Express, ce futur RER qui irriguera le Grand Genève à compter de décembre 2019.
Basée à Genève
Le capital de Lémanis, sera réparti entre les deux partenaires du futur réseau transfrontalier, à savoir 60 % pour les CFF et 40 % pour la SNCF. Son siège sera installé à Genève.
Lire aussi : CEVA : une locomotive sans wagons ?
Les deux entreprises utiliseront cette structure pour mettre en commun leurs équipes techniques et opérationnelles, en vue de préparer le lancement commercial du réseau. Lémanis sera chargée de l'intégration des trains, de la fiabilité des systèmes de sécurité, et de la formation du personnel, en tenant compte des différences existantes jusque là des deux côtés de la frontière.
Lire aussi : Le CEVA va rendre possible l'émergence d'une identité métropolitaine
Il s'agit de la deuxième coentreprise entre la SNCF et les CFF, après la société d'étude et de marketing Transféris, créée en 2008 pour lancer la coopération entre les deux entreprises. Transféris sera liquidée à la création de Lémanis SA.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !