Macron dénonce les entreprises qui "privilégient les dividendes"

Lors de son intervention au 69e congrès des experts-comptables à Lyon, Le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, s'en est pris jeudi à la "préférence" des entreprises françaises pour la hausse des salaires et des dividendes plutôt que pour l'emploi et l'investissement.

Le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, s'en est pris jeudi à la "préférence" des entreprises françaises pour la hausse des salaires et des dividendes plutôt que pour l'emploi et l'investissement.

"Si je compare la France à l'Allemagne en disant 'quel a été notre problème ?' : c'est une préférence continue pour une augmentation des salaires et des dividendes là où les Allemands ont une préférence continue pour l'emploi et l'investissement", a lancé Emmanuel Macron devant le 69e Congrès des experts comptable organisé à Lyon.

"C'est la vérité des chiffres", a-t-il ajouté, citant l'exception des entreprises familiales, nombreuses en région lyonnaise, qui "peuvent dans la durée ne pas se servir de dividendes (...) et ont fait ce choix un peu à l'allemande".

Un "consensus" français

Mais, selon le ministre, "beaucoup d'entreprises plus larges ont préféré servir des dividendes à l'investissement [...], parce que c'est notre forme de consensus social, et augmenter les salaires de ceux qui avaient un emploi, largement au-dessus de l'inflation plutôt que d'embaucher".

  Les 3.000 experts comptables, stagiaires et étudiants, présents dans le public, ont accueilli avec des applaudissements l'une de ses autres remarques: "Et si nous continuons indéfiniment à défendre ceux qui ont un emploi et ceux qui ont des actions, ce n'est pas comme ça que nous mènerons ce pays plus loin."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 10/10/2014 à 13:38
Signaler
pour qu'une entreprises investisse il faut qu'elle ai confiance ;avant d'etre ministre c'etait l'avis de mr MACRON maintenant il dit le contraire . Seule solution pour les investisseurs à 80% ETRANGERS aller voir ailleurs;

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.