La région renouvelle sa coopération avec Monastir

Dans le cadre de son Assemblée plénière, la région Rhône-Alpes va renouveler sa convention de coopération avec le gouvernorat tunisien de Monastir. La Région apportera une aide annuelle de 150 000 euros.

Depuis 2011, plus aucun accord officiel ne liait la région Rhône-Alpes et le gouvernorat tunisien de Monastir. Lors de l'Assemblée plénière (2-3 octobre 2014), la Région renouvellera la convention de coopération pour une durée de 3 ans, 30 ans après la première signature de l'accord (1984). La somme annuelle allouée par la région à ce projet est de 150 000 euros.

Appui au soutien démocratique

La relative stabilité politique de la Tunisie, 3 ans après le déclenchement de sa Révolution, a permis le renouvelle de cet accord. En pleine réorganisation administrative et démocratique, où la décentralisation est désormais le mode de gouvernance privilégié, la Tunisie souhaite s'appuyer sur une forte coopération avec la France.

C'est dans ce contexte que s'inscrit la convention Monastir-Rhône-Alpes qui souhaite "appuyer les processus démocratiques locaux par la mise à disposition de conseil, d'expertise et de formation", souligne le document. Des cadres territoriaux rhônalpins seront envoyés en Tunisie, mais aussi des Tunisiens seront accueillis dans les cursus de formation de la Région.

Économie, culture, échanges universitaires

Par ailleurs, la convention vise à soutenir les échanges et les partenariats culturels, la coopération inter-universitaire et de recherche, la formation professionnelle et l'échange des jeunes. Mais aussi de favoriser le développement économique et durable des territoires.

 Environ 100 000 franco-tunisiens résident en Rhône-Alpes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.