Acteursdeleconomie.com payant : ensemble, avec vous

Le 6 novembre, acteursdeleconomie.com devient pour partie un site payant. Une logique économique et éditoriale destinée à élever davantage encore la qualité de l'information, à vous apporter des clés de compréhension toujours plus utiles des enjeux autant mondiaux que locaux, enfin à honorer mieux encore notre vocation : être un producteur de connaissances et de sens, un porte-voix national de l'actualité économique rhônalpine.
(Crédits : Laurent Cerino/Acteurs de l'Economie)

A partir du 6 novembre au matin, acteursdeleconomie.com devient en partie payant. Cette décision n'est pas nouvelle, puisque nous l'avions annoncée dès le lancement du site le 26 février 2014. Huit mois ont été nécessaires pour architecturer, dynamiser, affiner, stabiliser un nouveau support d'informations dont l'audience a largement dépassé nos ambitions originelles : plus de 3 millions de pages vues, et des « pics » quotidiens qui ont dépassé les 20 000 visiteurs uniques et les 80 000 pages vues.

Stabiliser ne signifie bien sûr nullement une fin en soi, chaque nouveau jour étant consacré à réduire l'inévitable perfectibilité, à essayer d'améliorer, touche par touche, la qualité d'ensemble, enfin à poursuivre remises en question et innovations consubstantielles à notre pérennité. Comme l'illustrent, ces derniers mois, le lancement de nouveaux rendez-vous (La grande interview du jeudi, les tribunes quotidiennes), la couverture d'événements majeurs (Congrès HLM, Blend Web Mix, Journées de l'économie, etc.) ou d'importantes manifestations publiques organisées par nos soins comme Tout un programme.

L'information n'a pas vocation à être gratuite

Cette bascule vers le semi-payant - une partie des informations demeurera accessible à tous, celle dite « à valeur ajoutée » étant réservée aux abonnés - répond à une double logique. Elle est d'une part économique, puisque cette nouvelle ressource pécuniaire est capitale pour concrétiser le déplacement du modèle économique d'ensemble vers un équilibre digital-print et financer les lourds investissements technologiques et humains accomplis depuis un an et appelés à se poursuivre dans les prochains mois. Elle est d'autre part « philosophique » : si, comme nous le pensons et comme l'audience et les témoignages le confirment, acteursdeleconomie.com produit une information de qualité, utile et différenciante, les lecteurs, tous décideurs et responsables d'une économie marchande, ne peuvent qu'admettre que ladite information n'a pas vocation à être gratuite.

Innovation - Numérique - Idées - Territoires

Acteursdeleconomie.com est concomitamment le principal site d'informations économiques quotidiennes en Rhône-Alpes et la composante, la vitrine, le représentant rhônalpins de latribune.fr, 2e site en France sur le segment de l'information économique selon Médiamétrie (avec 5,8 millions de visites en septembre source OJD). Cette double vocation résulte en premier lieu de la (re)construction capitalistique et industrielle de La Tribune, qu'Acteurs de l'économie Rhône-Alpes a co-rachetée en janvier 2012 et que préside Jean-Christophe Tortora, par ailleurs « patron » des activités Aquitaine et Midi-Pyrénées du conglomérat.

Elle incarne, également, le nouvel ADN de La Tribune : bâtir un « national » à partir des territoires, des régions et des métropoles, là où « se fait » l'économie réelle ». Enfin, elle illustre un positionnement éditorial, rebaptisé INIT (Innovation - Numérique - Idées - Territoires), qui cherche à apporter les clés nécessaires à une large compréhension des enjeux macro et micro-économiques, à fournir les moyens de mieux décider, d'être davantage responsables, d'être plus encore acteurs de l'économie.

Global et local

En d'autres termes, une information globale et locale, un éclairage international, national, multi-territorial et de proximité, à même d'honorer les exigences d'un public multiforme : notre lecteur « type » est ce jour à Shanghai et demain à Grenoble, il veut comprendre les enjeux de l'agglomération lyonnaise qui héberge le siège social de son entreprise mais aussi de la région nantaise où opère son principal client et du conflit israélo-palestinien qui questionne l'implantation de sa prochaine filiale à Tel Aviv. Il réclame une connaissance aiguë des grandes transformations institutionnelles, politiques, législatives qui vont conditionner l'exercice de sa responsabilité, il veut être informé des innovations sous toutes leurs formes - technologiques, sociales, scientifiques -, et il souhaite être « bousculé » par des expertises ou des convictions qui vont enrichir son autonomie de décideur... et de citoyen.

Acteurs de l'économie et de la cité

Voilà l'ambition que poursuivent, ensemble, latribune.fr et acteursdeleconomie.com, qui se développent « main dans la main » et proposent désormais à leurs abonnés une offre plurielle : des informations à valeur ajoutée, des exclusivités, l'accès privilégié à toutes les manifestations, et un quotidien d'informations national et multi-territorial.

Nous avons pour devoir de vous apporter une matière de qualité, c'est-à-dire utile à vos prises de décision ; de votre côté, vous êtes conscient - nous en sommes sûrs ! - que la production d'un tel substrat non seulement résulte d'un travail humain et d'investissements technologiques coûteux, mais aussi contribue à la vitalité d'un espace démocratique au cœur duquel chefs d'entreprise, professionnels des ressources humaines, cadres, décideurs institutionnels, entrepreneurs, dirigeants associatifs, scientifiques, professions libérales, étudiants, etc.... bref, acteurs de l'économie et de la cité, exercent un rôle capital. Ensemble, essayons de le consolider et de l'enrichir. N'hésitez pas dès maintenant : cliquez pour en savoir plus... et abonnez-vous !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.