Un premier avion électrique se pose à l'aéroport de Lyon-Bron

L'aéroport d'affaires de Lyon-Bron, géré par Vinci, a inauguré le premier vol de son avion électrique, un Pipistrel Velis Electro, quasi silencieux et qui n'émet pas de CO2. Une avancée soutenue par les communes concernées et la Région, que Vinci compte bien essaimer.
Le Pipistrel Velis Electro.
Le Pipistrel Velis Electro. (Crédits : DR ZFA)

« L'aviation est indispensable, mais elle est à concilier avec les riverains et les communes », a déclaré Nicolas Notebaert, directeur général de Vinci Concessions et président de Vinci Airports, lors du vol inaugural, le 24 mai, du premier avion 100% électrique de l'aéroport de Lyon-Bron.

La conciliation, c'est justement le but de la manœuvre avec ce nouvel avion qui sera mis à disposition des écoles de pilotage de l'aéroport. Les tours de piste réalisés par les élèves pilotes nuisant à la tranquillité des riverains.

« Un outil de paix »

Ce biplace, un Pipistrel Velis Electro, n'émet pas de CO2. Il est quasiment silencieux (60 décibels), mais a une autonomie d'environ 45 minutes. C'est aussi « le premier avion électrique au monde à recevoir une certification de l'Agence européenne de la sécurité aérienne », rapporte Vinci.

« Cet avion permet un entraînement dans le silence. Le milieu aéronautique est un milieu extrêmement conservateur. Ses performances sont convenables, mais ce sont surtout ses performances environnementales qui sont importantes. C'est un outil de paix et de décarbonation auprès du grand public », a commenté Jean-Luc Charron, président de la FFA (Fédération française aéronautique).

Dans cette démarche, les communes concernées de Chassieu, Bron, Décines-Charpieu et Saint-Priest ont d'ailleurs déjà élaboré avec l'aéroport une Charte pour l'environnement Lyon-Bron 2022-2027, justement dans ce but de cohabitation et de décarbonation.

« La charte prévoit la suppression des contraintes d'exploitation pour les aéronefs électriques. Il faut promouvoir une aviation plus légère et vertueuse », a rappelé Jean-Jacques Sellès, le maire de Chassieu.

Une première étape

L'aéroport Lyon-Bron, géré par Vinci Airports, est le troisième aéroport français pour l'aviation d'affaires. Il sert également au loisir, à la formation et il est aussi mis à disposition pour le SAMU, la Sécurité Civile et la Gendarmerie.

Ce projet d'intégrer un avion électrique à la flotte de l'aéroport a été initié par Vinci Airport, avec la (FFA), le Centre interclubs Lyon-Bron (CICLB), l'Académie aéronautique et spatiale Auvergne-Rhône-Alpes et les communes riveraines de Bron, Chassieu, Décines et Saint-Priest.

Un engagement multilatéral qui se retrouve aussi dans le financement de la location de ce biplace, qui s'étale sur trois ans, soit 112.000 euros au total. Pour chaque année de location, la Région, chaque commune concernée, la FFA et le CICLB contribuent. De son côté, Vinci met à disposition le hangar, la borne de chargement et l'électricité.

« La co-construction exemplaire est importante. [...] La France est le premier parc d'avion électrique, grâce à un travail d'évangélisation », a souligné Jean-Luc Charron. Et d'ajouter : « Ce n'est qu'un début. »

« Des avions comme ça, il y en a une centaine dans le monde, une trentaine en France et trois en région. L'idée est de déclencher un mouvement, a abondé Nicolas Notebaert. Vinci est le premier gestionnaire d'aéroports privés. On souhaite être promoteur de cette solution. »

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 01/06/2023 à 5:36
Signaler
les nuisances sonores : "OK" .... mais le CO2 c'est une blague vue par nos intellectuels

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.