Hausse du coût de l'énergie pour les entreprises : le gouvernement va rencontrer les fournisseurs

Ce vendredi, la ministre déléguée aux PME, Olivia Grégoire, était à Lyon. Au cours de sa visite, elle a annoncé que le gouvernement travaillait sur plusieurs pistes pour permettre aux petites et moyennes entreprises de ne pas trop subir la hausse du coût de l'énergie. Bruno Le Maire est actuellement en discussion à Bruxelles sur le sujet et une réunion avec les fournisseurs d'énergie, Olivia Grégoire, Bruno Le Maire et Agnès Pannier-Runacher est prévue le 5 octobre prochain. Il sera notamment question de demander un délai pour régler les factures et de la reconduction tacite des contrats
(Crédits : DR ZFA)

Avec la hausse des prix de l'énergie, la situation financière de certaines petites et moyennes entreprises devient de plus en plus tendue. "La situation est préoccupante", selon Olivia Grégoire, ministre déléguée aux PME, au commerce et à l'artisanat, qui était en visite à Lyon, ce vendredi. "Beaucoup de commerces et d'artisans qui ont des difficultés à payer leurs factures d'énergie et à reconduire ou signer des contrats d'énergie."

Selon Olivia Grégoire, 70% des entreprises répercutent les prix de l'inflation sur leurs produits ou leurs activités. "Certains collègues ont des hausse de prix de l'énergie à 600%", explique Romain Fréton, patron de la boulangerie de Saint-Paul, ou la visite ministérielle a fait étape.

La ministre s'est voulu rassurante au cours de sa visite : "Nous sommes en ce moment même en train de trouver des solutions."

"Bruno Le Maire est en ce moment-même à Bruxelles au Conseil européen qui est totalement consacré au prix de l'énergie. Avec nos homologues européens, il va travailler sur des pistes pour minorer l'augmentation du coût de l'énergie dans les prochaines semaines et les prochains mois. Nous attendons beaucoup de cette réunion", a déclaré Olivia Grégoire.

Réunion avec les fournisseurs

Bruno le Maire, Olivia Grégoire et Agnès Pannier-Runacher, recevront aussi le 5 octobre l'ensemble des fournisseurs d'énergie à Bercy "pour une réunion où nous aborderons ensemble un certains nombre de sujets." Il sera question de la reconduction tacite des contrats qui entraînent parfois des augmentations de tarif, "des pratiques que nous voulons arrêter." Mais aussi de l'amélioration de l'information client, notamment sur les dispositifs déjà en place ou, par exemple, sur comment le compteur Linky peut aider à réguler la consommation d'énergie.

Il leur sera aussi demandé "du temps sur les délais de paiement des petits acteurs économiques pour qu'ils puissent retrouver un peu de souffle en cette fin d'année." La ministre souhaiterait trouver "un dispositif qui "allège un peu le paiement comptant des factures d'électricité."

Compte tenu du contexte de hausse des matières premières, en plus de celle du prix de l'énergie, "ce serait de bon sens de redonner du souffle à nos TPE pour demander un délai pour payer ses factures d'énergie."

Nouveaux contrats : "ne signez pas"

La ministre a aussi répété le message  d'Emmanuel Macron en s'adressant aux TPE et PME qui s'apprêtent à signer un nouveau contrat d'énergie : "Vous vous retrouvez avec des prix de l'énergie multipliés et une proposition insoutenable. Le président de la République l'a dit, et Bruno Le Maire l'a dit, je le répète : ne signez pas."

Concernant les hausses parfois incompréhensibles, ou injustifiées, Olivia Grégoire invite également les TPME à solliciter le médiateur de l'énergie. Pour rappel, les TPE (moins de dix salariés et moins de deux millions de CA) sont éligibles au TRV (tarif réglementé de vente) de l'énergie qui permet en tant que petite entreprise d'être protégées par le même bouclier tarifaire que les ménages. "C'est-à-dire 4% de hausse jusqu'à la fin de l'année et 15% en début d'année prochaine." 1,5 millions d'entreprises sont éligibles.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.