La Métropole de Grenoble reçoit 100 millions d’euros de la Banque européenne d'investissement

En marge d’un déplacement à Grenoble, le vice-président de la Banque Européenne d’investissement, Ambroise Fayolle, a annoncé l’octroi d’un prêt de 100 millions d’euros à l’attention de la métropole grenobloise. L’objectif : financer les projets liés à la transition écologique, notamment à travers la seconde mouture de son plan Climat, qui avait fait l’objet d’une consultation publique en début d’année.
(Crédits : ML)

En pleine révision de son Plan climat air énergie, la métropole de Grenoble vient de recevoir un appui de taille.

En visite à Grenoble, le vice-président de la Banque européenne d'investissement (BEI) - dont les actionnaires ne sont autres que ses états membres -, vient de confirmer l'octroi d'un prêt de 100 millions d'euros à l'attention de la métropole grenobloise en vue de financer ses actions écologiques.

"La BEI est l'institution publique multilatérale la plus importante au monde pour la lutte contre le changement climatique avec bientôt près de 30% de ses financements dédiés à cette action", a commenté par voie de communiqué Ambroise Fayolle.

Une thématique qui entrait justement en résonance avec les efforts de la Métro, qui a annoncé qu'elle consacrerait "près de 70 % de ses dépenses d'investissement du budget 2019 à la transition écologique" sous toutes ses formes.

La métropole a notamment plusieurs projets d'envergure sur la table, avec notamment, la création d'un nouveau réseau de chaleur urbain ainsi que le remplacement d'une chaudière fioul par une chaudière bois-énergie XXL, l'enfouissement de lignes électriques ou encore le renouvellement des bennes à ordures ménagères par des véhicules au gaz naturel.

Avec ses 450 000 habitants et 49 communes, le coût total de l'ensemble des projets est estimé à 237 millions d'euros. C'est sur ce montant que la BEI a choisi d'apporter son aide, en proposant un prêtde 100 millions d'euros à Grenoble Alpes Métropole.

Les deux partenaires ont indiqué que les premiers versements auraient d'ailleurs déjà commencé, sans toutefois en préciser les modalités ni les montants, ainsi que la période concernée.

Un plan Climat qui ne date pas d'hier

A travers la mise en place de son plan Climat dès 2005, l'un des premiers en France, l'agglomération grenobloise avait à l'époque joué une image de précurseur. Celui-ci s'était ensuite transformé en Plan climat air énergie territorial (PCAET) en 2012, un document rendu désormais obligatoire pour les intercommunalités de plus de 20 000 habitants.

Une charte d'engagement avait ainsi fixé plusieurs objectifs à l'égard de la métropole grenobloise. Mais qu'à cela ne tienne : celle-ci avait décidé il y a quelques mois d'entamer en début d'année une refonte de ce plan, en vue de se doter d'objectifs plus ambitieux.

Avec, au menu, une stratégie visant à conditionner son approche en matière de services publics locaux concernant les questions de l'eau, de l'énergie, de la collecte, du traitement et de la valorisation des déchets.

Le 10 janvier dernier, la Métro a ainsi lancé une concertation préalable auprès de ses habitants, qui s'est clôturée le 31 mars 2019. Mais le chemin n'est pas terminé : un premier bilan devrait ensuite être établi d'ici la fin du mois, suivi de la rédaction d'une nouvelle mouture du Plan Climat attendue pour cet été, qui devrait ensuite déboucher sur une phase de validation réglementaire.

La validation finale de ce plan, à travers une nouvelle consultation publique assortie d'un vote du conseil métropolitain, est quant à elle attendue pour la fin 2019.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.