Vaulx-en-Velin : 12 ministres pour "l'égalité et la citoyenneté"

Le 3e comité interministériel à l'égalité et à la citoyenneté se réunit aujourd'hui à Vaulx-en-Velin, en présence du Premier ministre. Il doit permettre de mettre en perspective le projet de loi "Égalité et citoyenneté" présenté en Conseil des ministres, ce mercredi.
(Photo d'archive prise à Lyon lors de la visite du gouvernement pour la French Tech Lyon, en mai 2015)

Afin de faire le bilan de la politique mise en œuvre par le gouvernement et de présenter de nouvelles mesures en faveur de l'égalité dans le cadre du projet de loi, le 3e comité interministériel à l'égalité et à la citoyenneté se réunit aujourd'hui à Vaulx-en-Velin en présence du Premier ministre.

12 ministres

Manuel Valls est accompagné d'une délégation composée de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l'Habitat durable, Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, Annick Girardin, ministre de la Fonction publique, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Ericka Bareigts, secrétaire d'État, chargée de l'Égalité réelle, Martine Pinville, secrétaire d'État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie sociale et solidaire, et Thierry Braillard, secrétaire d'État chargé des Sports.

C'est Hélène Geoffroy, secrétaire d'État chargée de la Ville, qui accueille ce comité interministériel à Vaulx-en-Velin, la ville - "emblématique de la politique de la Ville", selon le Premier ministre -, dont elle fut élue maire en 2014 après 87 ans de règne communiste (dont le plus illustre représentant fut Maurice Charrier de 1985 à 2009).

Un comité auquel Gérard Collomb, président de la métropole de Lyon, n'a pas été convié. Il a fait part de son étonnement agacé dans un communiqué de presse : "Président de la métropole de Lyon et donc très concerné par ces thématiques, je regrette vivement de n'avoir appris que par la presse la tenue de ce CIEC".

Le maire de Lyon n'est pas le seul mécontent. Des manifestations étaient prévues en guise de comité d'accueil du gouvernement. En milieu d'après-midi, le périphérique était bloqué.

Ateliers participatifs

Le comité interministériel doit se tenir à partir de 15h15, à l'École nationale supérieure d'architecture, à Vaulx-en-Velin. Au cours de quatre ateliers participatifs (Jeunesse, Éducation, Emploi, Égalité/Culture) seront mises en débat les propositions déposées par les citoyens sur le site : egalite-citoyennete-participez.fr.

Ces débats seront restitués lors de la séance plénière en présence du Premier ministre. Le comité interministériel doit permettre de mettre en perspective le projet de loi "Égalité et citoyenneté" présenté en Conseil des ministres, ce mercredi. Une allocution du Premier ministre est programmée à 17 h.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 13/04/2016 à 22:00
Signaler
Il ya sans doute des soucis ,mais beaucoup est fait et certains ne s'en rendent pas compte si chaque aide était chiffrée cela éviterait que certains se croient abandonnés....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.