
RTE lance les travaux de construction d'un campus de formation et d'innovation que vous qualifiez d'outil unique en Europe, en quoi est-il novateur ?
Le campus "Transfo" sera en effet le plus grand campus d'Europe dédié à la formation et à l'innovation dans le domaine du transport de l'électricité. Et le plus innovant, car il réunira sur un même site des simulateurs de comportements des matériels ou des calculateurs de données pour tester et développer de nouvelles solutions numériques. Des répliques industrielles permettront également aux stagiaires de s'entraîner en conditions réelles.
Quels sont les investissements mobilisés sur ce site ?
Sur le bâti, nous passons de 7 000 m² à 30 000 m². Nous allons installer 370 postes de travail sur ce site dont plus d'une centaine réservée à des collaborateurs de passage. Au total, nous investirons 74 millions d'euros sur ce campus qui sera opérationnel mi 2020.
Quelles seront les missions des collaborateurs qui travailleront sur ce campus ?
Dans le domaine des infrastructures de transport d'électricité, le réseau évoluera plus dans les 5 prochaines années que durant les 50 dernières. Les enjeux sont donc importants. Sur le campus de Jonage, il s'agit de former nos collaborateurs aux réseaux de demain. Mais aussi de faire émerger l'innovation. Les liens entre l'innovation et la formation seront donc très forts.
Le campus Transfo sera largement ouvert sur son environnement afin de favoriser les liens avec l'écosystème local pour expérimenter et développer les matériels numériques indispensables à la gestion du réseau électrique de demain tels que contrôle-commande, électronique de puissance, télécommunications et systèmes d'information, et d'autres.
Quel est cet écosystème ?
Le choix d'implanter le campus "Transfo" dans l'agglomération lyonnaise n'est pas un hasard. Il y a ici et plus largement sur la région grenobloise, une tradition d'innovation dans le domaine de l'électricité qui nous vient de la "houille blanche". Nous souhaitons donc profiter de la présence de nombreux chercheurs, de plusieurs laboratoires ainsi que de celle de startups, de clusters, de fab lab installés sur les agglomérations de Lyon et de Grenoble pour renforcer nos liens avec tous ces acteurs.
Nous ne partons pas d'une feuille blanche puisque RTE avait déjà un campus de formation à Jonage et des relations sont déjà installées avec de nombreux acteurs locaux. Un outil comme celui que nous sommes en train de construire va nous permettre d'aller encore plus loin.
Est-ce à dire que Lyon va devenir le hub de R&D de RTE ?
Une partie des équipes de recherche de notre groupe restera basée en région parisienne, le campus Transfo abritera 225 collaborateurs permanents alors que 80 personnes étaient basées à Jonage jusque-là.
Beaucoup d'entre-eux viendront de Paris, d'autres seront formés pour se reconvertir sur des métiers de l'innovation dans la cadre de la politique du groupe visant à accompagner les collaborateurs dans leur projet professionnel. Enfin, nous aurons certainement des recrutements externes à réaliser, mais il est encore un peu tôt pour en évaluer le nombre.
Sujets les + commentés