[La montagne, l’or vert de demain 5/5] Ces start-ups qui innovent pour aménager la montagne

[Série d'été] Et si l'innovation pour la montagne estivale se trouvait désormais dans le domaine des aménagements ? Alors que jusqu’ici, la saison estivale était essentiellement centrée sur les sportifs et les randonneurs, elle doit désormais s’ouvrir à une cible plus large, plus familiale, attirée par des activités accessibles à tous.
Bousculées par le changement climatique et son lot désormais aléatoire d'enneigement, les stations multiplient leurs investissements liés au tourisme estival.
Bousculées par le changement climatique et son lot désormais aléatoire d'enneigement, les stations multiplient leurs investissements liés au tourisme estival. (Crédits : Snooc)

Pour Benoit Robert, directeur du cluster Montagne, "le potentiel estival de la montagne reste encore sous-exploité par les acteurs de la montagne". Et de noter : "Ces dernières décennies, la situation était plutôt paradoxale avec une valorisation du patrimoine culturel et naturel de plus en plus aboutie dans les petites stations faiblement dotées de moyens. Et, d'un autre côté, des moyennes et grandes stations peu enclines à dynamiser leur saison estivale".

Mais bousculées par le changement climatique et son lot désormais aléatoire d'enneigement, les stations revoient progressivement leur copie. Résultat : les investissements liés au tourisme estival se multiplient.

Une offre innovante à disposition

"Les entreprises, start-ups comme structures plus matures, ont bien compris cette tendance. Elles l'ont même devancée", résume Benoit Robert.

Et d'ajouter : "Les stations ont dès à présent à disposition des solutions d'aménagement estivales très performantes, et innovantes pour un certain nombre d'entre elles. Les solutions techniques existent, il faut désormais continuer de construire une stratégie cohérente".

Le directeur du cluster Montagne évoque ainsi l'exemple de la station des Gets (74), qui vient d'investir plusieurs millions d'euros dans un parcours nocturne lumineux XXL, baptisé Alta Lumina. Un sentier innovant, accessible à tous, pour agrémenter des vacances en famille, nouvelle cible de la montagne estivale après s'être longtemps focalisée sur les sportifs.

Alta Lumina n'est pas une innovation française -elle a été développée par une entreprise italienne-, mais selon Benoit Robert, les entreprises hexagonales ont elles aussi dans leur besace des propositions d'aménagements très intéressantes.

A tel point d'ailleurs que le cluster Montagne a pu élaborer, sans difficulté, un "book des solutions françaises pour aménager la montagne de demain". Le document, destiné aux exploitants et aux collectivités locales, est particulièrement dense. Il recense plusieurs dizaines d'offres, dont certaines très innovantes.

Plongée dans le "book" des solutions françaises

Parmi elles, on retrouve l'expertise proposée par Techfun by MND. Cette filiale de l'aménageur MND, basée elle aussi à Sainte-Hélène-du-Lac (73), a notamment mis au point une nouvelle tyrolienne capable de gérer, pour la première fois, une forte déclivité.

Ou encore celle du chambérien Snooc avec son monocycle de descente, une offre ludique pour la montagne estivale qui n'existait pas encore sur le marché.

Benoit Robert pointe également le parcours de "Disc Golf" installé très récemment à Villars de Lans (38). Cette station a aussi fait appel à la start-up iséroise Graaly, spécialisée dans les applications mobiles de gamification, pour la mise en place d'escape games sur les pistes ainsi que dans le village.

Une solution mise en place en trois semaines, s'appuyant sur les ressources déjà existantes. A noter aussi, l'offre d'aménagement innovant proposée par le bureau d'études BikeSolutions (38), capable d'intégrer des parcours VTT dans n'importe quel milieu naturel ou urbain.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 02/08/2020 à 19:11
Signaler
La montagne ne devrait pas être "aménagée". On lui "fout tranquille" à la montagne. Quelques refuges spartiates, quelques cabanes ou abris et Basta. La montagne est encore un lieu de vrai liberté (hors environnement des stations)pour la varappe, l'es...

à écrit le 01/08/2020 à 17:15
Signaler
Amenager la montagne... Lachez la grappe à la nature bande d'espèce invasive.

à écrit le 01/08/2020 à 10:49
Signaler
en montagne, faut faire des efforts, ca tombe bien les gens ne veulent plus aller au sommet du mont blanc, oui, mais en cabine chauffee c'est tres penible ce nivellementy par le bas en hiver, les pistes noires, avant reservees aux slieurs qui avai...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.