BTP : la fédération de la Loire rénove sa maison pour 3,5 millions d'euros

La Fédération professionnelle lance le projet de rénovation de la maison du BTP, son bâtiment hébergeant plusieurs organismes à destination du secteur du BTP. Montant de l’opération : 3,5 millions d’euros.
(Crédits : DR)

Le budget, 3,5 millions d'euros, est important mais l'opération est d'envergure. Il s'agit de rénover entièrement (intérieur comme extérieur) les 3 700 m² de la maison du BTP à Saint-Etienne.

Le bâtiment appartient conjointement à la Fédération du BTP Loire et à la Caisse des Congés Payés du BTP. Il abrite plusieurs organisations liées au BTP : les équipes de la Fédération, la Caisse des Congés Payés du BTP, la Médecine du Travail BTP, BTP Loire Service, CAP Emploi, l'Auxiliaire et l'Outil en Main.

Vitrine moderne

"Ce bâtiment date de 1973, c'est une vraie passoire énergétique. Il devenait urgent de rénover cette vitrine. Nous en profitons pour porter un projet plus ambitieux", explique Thierry Vidonne, dirigeant de l'entreprise EIC et président de la Fédération du BTP Loire.

"L'idée est de repenser complètement les espaces, poursuit-il, en créant un amphithéâtre, des salles partagées, un lifting extérieur... Nous souhaitons faire de cette rénovation un cas d'école BIM (Building Information Modeling)". Une maquette numérique du bâtiment a d'ores et déjà été réalisée. Elle sera utilisée dans le cadre de la transformation de ce bâtiment presque cinquantenaire. Le concours d'architecte sera lancé cet été, pour un démarrage des travaux fin 2019.

Un BTP en bonne santé

"Pour nous, c'est le bon moment de réaliser cet investissement, l'activité économique du BTP se porte plutôt bien," souligne Thierry Vidonne.

La Fédération du BTP Loire fonctionne exclusivement avec les cotisations de ses adhérents. Celles-ci sont basées sur leur chiffre d'affaires et leurs effectifs. La FBTP Loire fédère 750 entreprises (soit 1/3 du secteur), représentant 9.000 salariés.

"La problématique des marges est encore bien présente, la trésorerie de nos entreprises reste donc fragile mais le volume actuel d'activité est intéressant. La commande publique est repartie à la hausse (+3,8% en 2018) après deux années à -10% dans la Loire. De plus, plusieurs gros chantiers profitent aux entreprises locales : Steel, la troisième ligne de tram, Foch-Sully etc.", conclut-il.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 02/03/2019 à 19:12
Signaler
Les chantiers locaux profitent aux entreprises locales. Quoi de plus logique ? Le BTP va mieux et quand le bâtiment va...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.