CNR : un hôtel logistique sur le port Edouard Herriot en 2021

La CNR vient de lancer un appel à projets pour la création d'un centre de stockage de proximité. Il devra innover sur le plan architectural et environnemental.
(Crédits : C.Moirenc/phototèque CNR)

La Compagnie nationale du Rhône (CNR) a choisi d'installer un hôtel logistique à l'entrée du port de Lyon et non connecté à la voie d'eau. Elle profite du départ du logisticien Stef, qui vient de libérer près de 5 hectares, pour mener à bien ce projet de logistique urbaine, autrement dit les livraisons du dernier kilomètre en centre ville. Une décision prise en accord avec la Métropole de Lyon.

L'appel à projets bouclé d'ici quelques jours

Avant d'en arriver là, la CNR attend, d'ici le 28 septembre, des propositions de la part d'équipes rassemblant investisseurs, exploitants et architectes.

"Nous retiendrons trois candidatures fin septembre, puis nous passerons dans une phase d'offre finale et le lauréat sera désigné par un jury début mars", explique Clémence Aubert, responsable du projet à la CNR.

L'objectif est de parvenir à convaincre les candidats de soigner la silhouette du bâtiment afin que celui-ci s'intègre dans l'environnement du quartier de Gerland en pleine mutation.

Au-delà de l'architecture, l'appel à projets impose aussi des objectifs forts en matière d'amélioration de la qualité de l'air, de fluidification du trafic et de mutualisation des tournées retour.

L'innovation récompensée

La CNR souhaite sélectionner le ou les futurs exploitants de cet hôtel logistique sur des critères plutôt innovants pour ce type d'infrastructures.

"Nous attendons des innovations. Notre idée est de travailler avec plusieurs exploitants qui vont mutualiser des moyens afin de limiter les flux de transport en direction du cœur de l'agglomération", souligne notamment Clémence Aubert.

Par ailleurs, cet hôtel logistique sera installé à deux pas du "quai des énergies" en cours d'aménagement par la CNR et équipé d'une station GNV, d'hydrogène et de bornes de recharge électrique. Les futurs exploitants auront donc toute la palette des énergies propres à leur disposition pour assurer leurs tournées.

Enfin, même si le terrain n'est pas directement sur la voie d'eau, le projet devra envisager un service de logistique urbaine alimenté par des modes massifiés.

Innovant et parfaitement intégré dans son environnement, ce centre de logistique urbaine devrait voir le jour en 2021.

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