TEN Emploi, l’insertion par les télécoms

Porté par des entrepreneurs ligériens, TEN Emploi est une nouvelle entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI) spécialisée dans le domaine des télécoms et du numérique. Le conseil départemental soutient cette initiative en signant pour l’insertion de 45 de ses bénéficiaires du RSA. Une décision s’inscrivant dans sa politique globale d’insertion.
(Crédits : DR)

La certification vient d'être officialisée. Télécoms Energies Numérique (TEN) est désormais sur les rails. La Loire accueillait déjà cinq structures de ce type mais TEN est la première entreprise de travail temporaire d'insertion spécialisée sur les métiers du numérique et des Télécoms.

Elle est portée par Xavier Riondel et les entreprises Logic, Hydrocous et CTR. Sa mission : ramener vers l'emploi des publics en difficulté. Et ce, dans un secteur handicapé par la pénurie de main d'œuvre.

"TEN est née d'un triple constat. Un nombre de demandeurs d'emploi beaucoup trop important, un territoire qui a du mal à trouver des réponses pour des publics très éloignés de l'emploi et des besoins importants en main-d'œuvre qualifiée dans les métiers des télécoms en raison notamment du déploiement de la fibre optique et de la numérisation croissante de notre société", explique Xavier Riondel, actionnaire et directeur général de cette nouvelle ETTI.

De l'intérim, l'accompagnement en plus

TEN fonctionnera comme une agence d'intérim traditionnelle, ses effectifs seront placés pour des missions plus ou moins longues dans des entreprises clientes. Sauf que ses intérimaires seront d'abord formés, notamment par l'Académie des Télécoms de Logic, puis accompagnés par un conseiller en insertion.

"Les formations existantes sur ces métiers, durent entre quatre et huit mois. C'est beaucoup trop long pour des personnes sorties du système depuis longtemps. Elles suivront donc une formation beaucoup plus sommaire, avec les premiers gestes à connaître. Puis, elles iront directement sur le terrain", détaille le directeur général.

De nouvelles briques de formation seront ensuite délivrées au fil des missions et des compétences. Les intérimaires pourront être accompagnés pendant deux ans au maximum. "Contrairement aux agences d'intérim classiques, notre fil rouge n'est pas de garder nos intérimaires mais, au contraire, de les faire sortir au plus vite afin qu'ils rejoignent un emploi durable grâce au métier qu'ils auront appris".

TEN s'adresse aux bénéficiaires du RSA et aux personnes éloignées de l'emploi depuis plus de deux ans. Elle démarre son activité avec un contrat de trois ans, signé avec le Département, pour l'insertion de 15 personnes par an et un autre avec la Direccte pour l'accompagnement de quatre personnes.

Une goutte d'eau ?

Le budget alloué par le département est de 113 730 euros. Un montant à mettre en regard avec les 101,3 millions d'euros qui seront dépensés en 2018 par le Département, pour son premier poste budgétaire : le RSA.

"Nous avons 18 000 personnes au RSA dans la Loire. Favoriser l'insertion de 15 d'entre eux par an, cela peut sembler une goutte d'eau. Mais c'est par ce type d'action concrète que nous y parviendrons. Nous ne baissons pas les bras", affirme Georges Ziegler, président du Département de la Loire.

Ne pas baisser les bras : une priorité effectivement sur un territoire où le nombre d'allocataires est passé de 10 355 il y a dix ans à 18 000.

"Cette progression résulte de la combinaison de deux facteurs : la situation économique, c'est indéniable, mais aussi l'arrêt d'autres dispositifs d'accompagnement qui ont engendré un transfert vers le RSA. Parmi ces 18 000 bénéficiaires, 20 % ont juste besoin d'un emploi : ils sont orientés vers Pôle Emploi. 19 % relèvent d'une situation sociale ne laissant pas présager d'un retour à l'emploi à moyen terme. Ils sont adressés aux établissements adéquats. Restent donc 61 % de bénéficiaires du RSA capables de retourner vers l'emploi grâce à un accompagnement spécialisé. Nous concentrons nos efforts sur cette population", décrypte Yves Vanel, directeur de l'insertion et de l'emploi au Conseil départemental de la Loire.

C'est donc parmi ces 61% que seront identifiées les personnes orientées vers TEN Emploi. C'est aussi en direction de ces 61% que seront déployés les 830 contrats aidés dont le financement sera présenté au vote de l'assemblée départementale lundi prochain. 600 contrats aidés seront destinés au secteur non marchand et public, 100 aux entreprises et 130 au secteur de l'insertion par l'activité économique.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.