(Puisoz) Grand Parilly : la nouvelle polarité lyonnaise

Aux confins de Lyon et Vénissieux, le quartier Grand Parilly (ex projet Puisoz) va enfin sortir de terre. Avec deux locomotives commerciales fortes, Ikea et Leroy Merlin, il ne mise pas moins sur la mixité des fonctions pour s'imposer dans le paysage urbain local.
Prospective aérienne du futur projet Grand Parilly
Prospective aérienne du futur projet Grand Parilly (Crédits : airstudio)

On l'avait un temps désigné comme terre d'accueil du grand stade, ou bien sanctuarisé comme poumon vert, mais encore fléché comme le nouveau pôle commercial de l'agglomération.

Finalement le Puisoz, rebaptisé Grand Parilly, sera un quartier privilégiant la mixité des usages. Autrement dit, si Ikéa et Leroy Merlin viendront bien s'installer sur ce site de 20 hectares, ils jouxteront des immeubles de bureaux, de nombreux logements et 6 hectares d'espaces verts.

"L'agrafe urbaine que nous allons réaliser sera un trait d'union entre Lyon et Vénissieux. Elle sera un exemple pour toutes les prochaines opérations du même type", avance, convaincu Michel Le Faou, vice-président de la Métropole en charge de l'urbanisme.

Des contraintes transformées en atouts

Les échanges ont parfois été émaillés de quelques divergences sur les priorités entre la Métropole et la filiale immobilière de Leroy Merlin, propriétaire et aménageur du site. Mais aujourd'hui le consensus est bien là.

"Nous sommes des aménageurs heureux, cela fait huit ans que nous attendons ce moment", faisait valoir Thierry Darmangeat, directeur régional en charge du développement urbain chez Leroy Merlin, lors de la présentation officielle du projet Grand Parilly.

Il faut dire que les spécificités de ce lieu, certes en bordure directe du périphérique, mais aussi desservi par le métro et le tramway sont autant de contraintes que d'avantages.

"Aujourd'hui, on pourrait qualifier ce site de dur car on n'y voit autour que du trafic automobile", reconnait d'ailleurs Thierry Roche, l'architecte urbaniste chargé d'imaginer le Grand Parilly de demain et donc de faire oublier le Puisoz. "Toute notre réflexion a été basée sur les moyens de le rendre confortable", assurait l'architecte en dévoilant son projet.

Nouveaux concepts pour Leroy Merlin et Ikea

Au programme : Leroy Merlin et Ikea, qui s'installeront sur 40 000 m². Et avec eux, des contraintes liées à l'afflux d'automobilistes venus faire leurs emplettes ? Pas forcément.

Pour la première fois au monde, Ikea a accepté de revoir ses fondamentaux. Exit le magasin bleu bordé de parkings. Place à un ensemble à la conception architecturale soignée sans parking en surface, mais avec des stationnements mutualisés en sous-sol.

Perspective parvis Ikea Leroy Merlin

Perspective : un parvis commun sans voiture

En lieu et place des traditionnels parkings, c'est une place centrale avec ses terrasses, ses brasseries qui s'installera entre les deux grandes enseignes. Lesquelles seront ouvertes sur les axes principaux de circulation, tandis qu'à l'intérieur du quartier, des voies de desserte seront créées en laissant une large place aux modes doux.

Mixité des usages

A côté de ces mastodontes, le projet prévoit des surfaces commerciales de proximité. Mais surtout 50 000 m² de logements - soit autant que d'espaces commerciaux.

L'objectif affiché par la Métropole est de construire quelque 600 appartements dont 75 % en accession et 400 logements spécifiques, notamment des résidences étudiantes et séniors. Ces programmes immobiliers seront organisés autour d'un parvis central au cœur du quartier.

Enfin, 23 000 m² de bureaux vont sortir de terre à Grand Parilly où les acteurs du projet annoncent environ 2000 emplois. Fontanel Immobilier a d'ailleurs d'ores et déjà lancé la construction d'un programme de bureaux de 8 800 m2 auxquels s'ajouteront 1 800 m2 de restaurant en rez-de-chaussée. Implanté en bordure du périphérique, entre Ikea et Leroy Merlin, Initial Grand Parilly a été dessiné par le cabinet d'architectes Soho Atlas.

En mixant les usages et en insistant sur la qualité architecturale des bâtiments, il s'agit bien de créer un nouveau quartier "à vivre", à l'image du Carré de Soie ou de la Confluence. D'autant que la Métropole a prévu 6 hectares d'espaces verts.

Le projet se concrétisera pas à pas. Ikéa et Leroy Merlin ont annoncé leur arrivée pour la mi-2019. Les premiers programmes de logements et de bureaux devraient être livrés en 2020, comme les équipements publics. Leur construction s'échelonnera jusqu'en 2025, date à laquelle le quartier Grand Parilly sera totalement achevé.

La carte d'identité du Puisoz Grand Parilly

  • Logements : 50 000 m2 dont 25 % de logements sociaux et 75 % de logements en accession
  • Tertiaire et services : 38 000 m2
  • Hébergement spécifiques : 13 000 m2
  • Equipements commerciaux : Leroy Merlin, 20 000 m2 de surface de vente ; Ikea : 20 000 m2 de surface de vente ; moyenne surface : 2 000 m2 de surface de vente
  • Ilot mixte : 50 000 m2

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.