Laurence Balas  :  réel porte-voix du monde économique ?

Laurence Balas, candidate LR aux législatives de 2017 dans la 2e circonscription de Lyon, est déjà en campagne. Très orientée vers l'entrepreneuriat et l'emploi, reflet de son parcours de vie, l'actuelle conseillère municipale et métropolitaine compter bien damner le pion aux trois candidats actuellement déclarés.
Laurence Balas, candidate LR aux législatives des 11 et 18 juin 2017

Investie "à l'unanimité" par les Républicains en juin 2016, Laurence Balas a créé la surprise en évinçant de la 2e circonscription de Lyon (le 1er et le 4e arrondissement, une grande partie du 2e et du 9e arrondissement) Michel Havard et Emmanuel Hamelin. D'autant que le secteur ne comprend pas sa base arrière, le 6e arrondissement de Lyon. La conseillère municipale balaye rapidement l'idée d'un parachutage.

"Je suis une élue de la Ville de Lyon, je travaille pour tous. Ce n'est pas parce qu'on traverse un pont que l'on est parachutée", assure-t-elle.

Société civile

Convaincue par son engagement public, forte de son expérience de vie, elle mise sur le renouvellement de la classe politique pour remporter la députation. Malgré la présence de 3 candidats (Hubert Julien-Laferriere, maire PS du 9ème arrondissement, Denis Broliquier, maire UDI du 2ème arrondissement et Nathalie Perrin-Gilbert, maire du 1er arrondissement), très ancrés sur leur territoire.

"Les citoyens portent un regard désabusé sur la politique. Ils réclament du changement et du renouveau. Je n'ai pas fait de la politique mon métier, je travaille en parallèle. Je porte une politique différente, engagée et sincère. Mais attention, je suis nouvelle, pas novice", précise Laurence Balas.

"Entrée" en politique il y a 8 ans, à la faveur d'une rencontre avec Dominique Perben, elle commence par s'intéresser à la rédaction du projet du candidat à l'élection municipale de 2008. Pour finalement porter la liste du 6 arrondissement et siéger au Conseil municipal, puis à la Métropole de Lyon.

Une évidence pour la diplômée de Science-Po Paris, un temps analyste financier à la Banque San Paolo.

Intermédiaire entre l'économie et le politique

Son autre positionnement : l'entrepreneuriat et l'emploi. Même si Laurence Balas n'est pas une créatrice d'entreprise au sens strict du terme, elle a toujours côtoyé cet univers.

A titre personnel, - son époux est lui-même chef d'entreprise - comme professionnel. Depuis 4 ans, elle s'investit comme administratrice de la Fondation Entreprendre, un organisme qui stimule les jeunes et les accompagne dans la création de projets.

"Mon engagement politique est le prolongement naturel de mon action au quotidien. Même si je ne suis pas salariée, ou chef d'entreprise, j'estime que l'entrepreneuriat doit prendre de multiples formes. On peut être utile de multiples façons. Je suis plutôt de celles qui savent accompagner, soutenir et faire se croiser les expériences au service des bonnes idées", précise Laurence Balas

Dans le cadre de ses fonctions municipales, elle fait partie du conseil d'administration de la Maison de l'Emploi, de la mission locale et du plan local pour l'insertion et l'emploi de Lyon.

"Cela me permet d'avoir une bonne vision de ce qui se passe et de ce qui marche. La formation de nos jeunes est un enjeu important, il faut les aider à garder confiance en eux malgré la crise", précise-t-elle.

À 51 ans, cette mère de 3 enfants se dit prête à s'engager, sans hésitation. Soutien de Bruno Lemaire, elle indique déjà qu'elle se ralliera au candidat désigné gagnant de la primaire de la droite et du centre.

Sûre de son côté, que son parti ne la lâchera pas au profit d'accords nationaux avec le centre qui pourrait alors servir l'un de ses adversaires.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.