Presqu'île de Lyon : un lifting à 20 millions d'euros

D'ici à 2020, le cœur de la ville de la place Tolozan à Perrache va subir un véritable lifting. Plus de 20 millions d'euros seront engagés dans ces opérations qui ne devraient pas changer radicalement le visage de la Presqu'île, mais la rendre plus attrayante et mieux adaptée aux usages multiples.

Difficile d'avoir une vision précise de ce que sera la presqu'île de Lyon d'ici 4 à 5 ans, car pour l'heure seuls les grands objectifs du projet de rénovation de cet immense territoire, le premier espace commercial de la région, sont dévoilés.

"Nous poursuivons quatre enjeux à travers ce projet qui concerne la colonne vertébrale de la presqu'île : conforter l'attractivité de celle-ci ; conforter le rayonnement de l'agglomération en valorisant son patrimoine ; renforcer le dynamisme commercial et favoriser la vocation piétonne et le confort des cheminements", résume Gérard Collomb en présentation du projet Cœur Presqu'île. Au total environ 20 millions d'euros financés par la Métropole et la ville seront injectés dans ce projet dont le démarrage est d'ores et déjà engagé.

10 espaces publics concernés

Menés par phase entre les prochains jours et 2020, ces travaux visent une dizaine d'espaces publics et prendront la forme de deux types d'interventions en fonction de l'ampleur des travaux à réaliser pour remettre les équipements et la voirie à niveau, mais aussi pour repenser les usages.

"Les interventions seront adaptées à chaque lieu, certains auront simplement besoin de travaux de réparation, d'autre d'une rénovation plus complète", précise le maire.

Ainsi, place Tolozan (Lyon 1er), seuls les remplacements des revêtements et la réparation des escaliers sont au programme, mais place Louis Pradel, deux étapes seront nécessaires pour requalifier la place notamment en incluant plus de végétation.

Les travaux les plus spectaculaires concerneront la place des Terreaux, où les opérations de sécurisation des micros fontaines sont déjà en cours, mais dont le lifting promet d'être bien plus conséquent.

"Il faut redonner un caractère accueillant à cette place et améliorer la qualité d'usage", trace David Kimelfeld, vice-président de la Métropole en charge du développement économique.

Un autre chantier de taille s'annonce place de la République (Lyon 2e) où il est question de "redimensionner l'espace pour donner plus de visibilité au quartier Grolée".

Lire aussi : Lyon : le quartier Grolée se muscle

Enfin, la rue Victor Hugo devrait elle aussi voir son visage modifié grâce à "une mise en valeur des points d'entrée des places Bellecour et Carnot, à la transformation de la place Ampère qui sera végétalisée et à une mise en valeur des façades".

Des chantiers échelonnés

Pour réaliser ces mutations, la Métropole et la Ville lanceront des consultations d'architectes et/ou de paysagistes au cas par cas sur les projets de réhabilitation les plus conséquents. Les autres seront pris en charge par les services. Les chantiers débuteront dans les prochains jours pour les plus avancés comme place des Terreaux et de la République. Cette dernière sera totalement achevée de rénover mi 2017. En revanche, il faudra s'armer de patience pour voir l'ensemble du projet Cœur Presqu'île se concrétiser. Pas avant 2018 pour la place Tolozan et à horizon de 2019 pour la place des Terreaux et même 2020 pour la rue Victor Hugo.

La video-verbalisation entre en scène

Ce vaste projet s'accompagne d'un volet qui fera certainement moins plaisir aux Lyonnais que la valorisation du patrimoine bâti et commercial de la Presqu'île : la vidéo-verbalisation.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.