Attentats de Bruxelles : les conséquences à Lyon

Plusieurs explosions ont eu lieu dans la matinée, à l'aéroport Zaventem de Bruxelles, ainsi que dans le métro de la capitale belge. Le bilan continue de s'alourdir. À Lyon, le préfet a annoncé un renforcement de la sécurité, avec notamment 120 policiers et gendarmes supplémentaires aux Aéroports de Lyon. Par ailleurs, l'ensemble des vols en direction de Bruxelles a été annulé. Les infos en direct.
Les vols au départ de Lyon Saint-Exépury, et à destination de Bruxelles ont été annulés.La sécurité a été renforcée dans tous les aéroports européens.

Alors que plusieurs explosions ont frappé Bruxelles ce matin (à l'aéroport et dans une station de métro), faisant au moins 28 morts, Michel Delpuech, préfet de la région Rhône-Alpes et de la zone de défense Sud-Est, a réuni son état major de sécurité. Un point-presse s'est tenu à 13 heures à la Préfecture.

Le préfet Michel Delpuech a annoncé, lors de ce point presse, que 120 policiers et militaires viendraient renforcer le dispositif de sécurité des Aéroports de Lyon. À la gare de La Part Dieu, une trentaine d'agents supplémentaire est mobilisée, annonce également le représentant de l'État, tandis que 17 personnes en plus seront positionnés dans le centre commercial à proximité.

Au total, 200 hommes en plus seront mobilisés à l'échelle du département.

Lire aussi : DIRECT Attentats à Bruxelles : le bilan continue de s'alourdir

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé, dans la matinée, le déploiement de 1 600 policiers et gendarmes supplémentaires en France, après les "graves attentats" survenus à Bruxelles. Ces événements "nous rappellent tragiquement le haut niveau de menace auquel nous sommes confrontés" dans le cadre de l'Euro 2016, a-t-il également déclaré. Il a fait savoir que la sécurité sera "hors normes".

Pour l'heure, la visite de François Hollande à Lyon, dans le cadre d'une commission des Nations unies sur la santé et de la sécurité sanitaire internationale, n'a pas été annulée.

Les vols vers Bruxelles supprimés

Alors que les premiers attentats belges ont ciblé l'aéroport de Zaventem qui est à présent fermé, tous les vols au départ et à destination de la capitale belge ont été annulés à l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry.

Une date de reprise des vols n'a pas encore été communiquée. Suite à ces attentats, les contrôles d'accès aux gares et aéroports sont renforcés sur tout le territoire.

L'eurodéputé de la circonscription Sud-Est Sylvie Guillaume (PS), était dans un vol Lyon-Bruxelles quand les attentats ont eu lieu. "Nous étions sur le point de nous poser, mais j'ai senti que l'avion remettait les gaz", a-t-elle indiqué sur Ouest-France. "C'est un symbole qui est attaqué aujourd'hui. Le cœur de la démocratie européenne est visé", a également confié Sylvie Guillaume.

Hommage aux victimes

En soutien aux victimes, le maire de Lyon, Gérard Collomb a annoncé que le palais de justice de Lyon serait illuminé aux couleurs de la Belgique ce soir.

D'autres personnalités politiques ont manifesté leur soutien. Parmi eux, le maire de Grenoble, Éric Piolle.

Ou encore Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand.

 En direct de Lyon, le chanteur Oxmo Puccino qui se produit ce mardi soir au transbordeur a lieu aussi tweeté son soutien avec le hashtage #larmedepaix.

La stéphanoise Françoise Grossetête, député européenne, se trouvait quant à elle au sein du Parlement européen de Bruxelles quand les explosions ont eu lieu.

De son côté, Laurent Wauquiez a demandé sur Twitter que soient "internés les individus fichés S" ainsi que "ceux qui reviennent du djihad". Une proposition qu'il avait déjà formulée au lendemain des attentats du 13 novembre qui avaient touché le cœur de Paris.

Le préfet du Rhône a fait savoir, selon nos confrères de France 3 Rhône-Alpes, que "1 400 individus radicalisés" se trouvaient sur le territoire Auvergne Rhône-Alpes. 400 d'entre eux se situent dans le Rhône.

Lire aussi : Moi, David Vallat, ex-djihadiste repenti par l'entreprise

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.