Startups : Rives Numériques, c'est fini !

Rives Numériques n'existera plus au 1er septembre. La pépinière de startups issues du logiciel et du numérique laissera vacants les 650 m² de bureaux qu'elle gérait dans le quartier de Vaise à Lyon, depuis sa création il y a trois ans par le Cluster Edit devenu Le Clust'R Numérique. Il s'agit pour l'association de se recentrer sur le métier de l'accompagnement.
Rives Numériques proposait à la fois de la location de bureaux et un espace de coworking.

L'écosystème du numérique n'en finit pas d'évoluer et Lyon n'échappe pas à la règle. Dernier événement en date, la fin annoncée, au 1er septembre, de la pépinière Rives Numériques initiée en 2012, à une époque ou aucune offre d'hébergement n'existait encore, par le Cluster Edit et ses membres (devenu Le Clust'R Numérique), soutenu par le Grand Lyon (aujourd'hui rebaptisé Métropole de Lyon) et la Région.

En plein cœur du quartier de Vaise, elle occupait 650 m² des 6 291 m² de bureaux de l'immeuble Spi West, développé par Icade. L'Espace numérique entreprise y possède d'ailleurs également ses locaux.

En trois ans, cette pépinière d'entreprises aura accueilli une quinzaine de startups, générant un peu plus de 20 emplois pérennes au total. Dès sa création, elle avait pour mission deux activités : à la fois la location de bureaux et l'accompagnement d'entreprises.

rives numériques

L'immeuble Spi West à Vaise.

Du fait de la multiplicité des lieux d'hébergements et d'espaces de coworking à destination des entreprises du numérique, Le Clust'R Numérique a fait le choix d'abandonner la partie immobilière - mais pas la marque Rives Numériques - pour se concentrer principalement sur son cœur de métier : l'accompagnement.

« Il s'agit simplement de la vie normale des projets comme dans toute entreprise. L'immobilier et l'accompagnement sont deux métiers différents, explique Thierry Alvergnat, directeur du Clust'R Numérique. La location de bureaux est une activité chronophage qui demande un engagement à 100 %. C'est un métier à part. Face à l'évolution du secteur, nous préférons poursuivre ce que nous savons faire de mieux, c'est-à-dire accompagner les startups, PME et ETI vers la réussite en travaillant leur stratégie notamment de mise sur le marché, leur notoriété, ou encore leur réseau. »

Saint-Paul était pressenti

Cette décision se traduit donc par le déménagement à la rentrée, du 9ème arrondissement de Lyon pour des locaux plus petits, de 70 m2, en plein cœur de Lyon, « surface que nous occupions déjà pour cette activité à Rives Numériques, précise Thierry Alvergnat, dès lors que nous arrêtons l'activité immobilière, notre surface baisse logiquement ».

Un temps pressenti dans l'ancienne prison Saint-Paul, le projet a finalement été abandonné. La localisation précise devrait être connue très prochainement, nous indique le cluster.

Zone éloignée

Gérard Collomb a depuis longtemps la volonté de redynamiser Vaise en faisant du quartier, un pôle économique spécialisé dans le numérique, avec des grandes entreprises comme Cegid ou Arkoon qui y possèdent leur siège.

Avec Rives Numériques, le sénateur-maire de Lyon souhaitait ainsi impulser l'émergence et le développement de startups, de jeunes entrepreneurs - «  ce qui a été le cas pendant ces trois années » - mais la zone a régulièrement été critiquée pour son éloignement de l'hyper-centre.

En s'installant au coeur de Lyon, Le Clust'R Numérique, l'un des plus importants clusters dédiés à la filière logiciel et service numérique en Rhône-Alpes ( 260 membres, 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires et 18 000 emplois) se rapproche ainsi du bouillonnement lyonnais bientôt composé de la Halle Girard, lieu totem de Lyon French Tech et des différents acteurs.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.