Initium poursuit son ascension

Le petit groupe stéphanois Initium, spécialisé dans l'aménagement d'espaces professionnels, enregistre chaque année une croissance à deux chiffres. Il vient d'inaugurer l'une de ses plus belles réalisations.
L'Arche devrait accueillir à terme entre 6 et 12 boutiques.

Actuellement, il s'agit de l'une des plus importantes réalisations commerciales portées dans la Loire. Le centre commercial L'Arche vient d'ouvrir ses portes au Nord de Saint-Etienne. Un projet de 13 millions d'euros financé par un investisseur privé et signé par le groupe stéphanois Initium, spécialisé dans l'aménagement d'espaces commerciaux et tertiaires. Ce dernier en a supervisé la construction et l'aménagement intérieur. Un programme qui a nécessité six années de maturation.

Banque, assurance, mutuelle

Implanté sur une ancienne friche industrielle de rubannerie, L'Arche s'étend sur 10 000 mères carrés de surface auxquels s'ajoutent 5 000 mètres carrés d'entrepôt. L'ensemble immobilier se déploie sur quatre niveaux. Les enseignes But et Heytens y ont déjà pris place. Le centre commercial devrait accueillir à terme entre 6 et 12 boutiques.

Si L'Arche est une référence bien visible pour Initium, le groupe stéphanois cible principalement les groupes de banque, assurance et les mutuelles, des « secteurs en fort mouvement », note Jacky Béal, co-dirigeant d'Initium. Il travaille notamment pour le Crédit agricole Loire Haute-Loire, Gan, Groupama, ou encore Eovi Mcd dont il gère l'agencement mobilier au niveau national. Grâce à cette clientèle, le petit groupe stéphanois (35 salariés, 7 milllions d'euros de chiffre d'affaires), enregistre entre 10 et 20 % de croissance annuelle.

Sept filiales

Initium a été fondé en 2008 par Jacky Béal et Jean-Francis Bonnard, deux anciens cadres issus de grands groupes. L'un travaillait au sein d'Immo Casino et l'autre pour une entreprise européenne d'agencement de bureaux. La spécificité d'Initum est qu'il a intégré, par voie de croissance externe, pas moins de sept filiales. Une structure qui lui permet de proposer une offre globale de compétences (électricité, signalétique, sols et plafonds, stores, cloisons...). « Notre originalité est de fédérer des entreprises artisanales au sein d'une structure de groupe », résume Jacky Béal.

Stéphanois d'origine, le groupe Initium possède notamment une filiale à Chambéry et une représentation commerciale à Lyon. D'autres rachats sont envisagés dans les années à venir, ainsi qu'un renforcement sur la région lyonnaise.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.