La radio RCF dépoussière son image

Le réseau de radios chrétiennes RCF remet à plat son habillage et sa communication ce mercredi. Changement de logo, nouveaux programmes, nouveau site web et même campagne d'affichage.

RCF s'offre un sérieux lifting. Basé à Lyon, ce réseau qui fédère en France, 63 radios chrétiennes généralistes de proximité a entamé une démarche de refonte en 2012. Pour cela la radio a fait appel à l'agence parisienne 7unsigne pour faire évoluer son image. "On a beaucoup réfléchi sur notre communication et ils nous ont conseillé de travailler sur notre marque. Une réflexion marketing, c'était nouveau pour une radio associative comme la nôtre", indique Philippe Lansac, directeur de RCF Lyon. "Nous essayons de sortir de notre image de radio catho et nous avons choisi une stratégie de rupture".

Campagne de communication

Le nouveau logo passe ainsi du bleu au rouge et orange, avec un nouveau slogan "la joie se partage". Le nouvel habillage antenne devient commun à tout le réseau. La stratégie de communication s'accompagne d'une campagne de communication, presse, web et affichage urbain.

La grille des programmes a également été revue. Sans se couper de ses auditeurs traditionnels, mais vieillissants (35 % ont plus de 65 ans), RCF souhaite désormais capter un public de "chercheurs de sens". La ligne éditoriale se veut différenciante face à la morosité ambiante, avec de nouveaux contenus à l'antenne. La matinale débutera une demi-heure plus tôt avec un journal local à 7 h. De nouvelles émissions arrivent, orientées "vie pratique" et "infos positives". En Rhône-Alpes, le rendez-vous d'information du 18-19 h devient régional. Les changements à l'antenne s'accompagnent d'une refonte complète du site internet désormais axé davantage sur l'information.

Objectif de progression

Autre nouveauté pour une radio associative, RCF s'est fixé un objectif de progression d'audience de 15 % en deux ans. Au niveau national, RCF a investi environ 150 000 euros dans cette opération (travail sur la stratégie de marque, nouvelle charte graphique, nouveau logo, nouvelle campagne de communication et formation des équipes en interne ). Selon leurs moyens, les radios locales ont également débloqué des budgets complémentaires.

Le réseau compte 250 fréquences en France, 300 salariés et 3000 bénévoles. La radio revendique 500 000 auditeurs quotidiens au niveau national et 30 000 à Lyon. Quasiment sans publicité, les radios du réseau sont financées par le fonds de soutien à l'expression radiophonique (FSER) (5 à 30 % du budget selon les radios), ainsi que de subventions des Églises chrétiennes, notamment des diocèses. Enfin, la part des dons des auditeurs représente de 10 à 60 % du budget des radios du réseau.

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