Comment Flow Line mise sur ses salariés pour assurer sa croissance

L’intégrateur lyonnais de logiciels de gestion est confronté à une pénurie de main-d’œuvre. Pour assurer sa stratégie de croissance visant à doubler son activité d’ici quatre ans, la PME invente de nouveaux process pour attirer de nouveaux talents et fidéliser ses salariés.
(Crédits : © Reuters Photographer / Reuters)

Un doublement de l'activité à quatre ans avec une progression identique du nombre de salariés sur la même période. Rien de moins. Le dirigeant fondateur de l'entreprise Flow Line, Yann Jacquet, déroule depuis quelques mois une stratégie de développement ambitieuse.

Spécialisée dans l'intégration de logiciels de gestion digitaux, la PME lyonnaise déployait jusqu'ici uniquement les ERP Sage, avec une expertise dans l'adaptation de ces outils à des filières métiers (notamment la pharmacie, la chimie et la cosmétologie). Elle vient de recruter une dizaine de salariés pour se lancer sur l'environnement Salesforce (CRM).

"Nous sommes capables désormais d'offrir les avantages d'un ERP intégré mais avec l'adaptabilité et la souplesse des offres modulaires. Cela nous offre un avantage concurrentiel important".

Ce doublement de l'activité permettrait à Flow Line de récupérer le niveau de chiffre d'affaires qu'elle avait, en 2016, avant de vendre sa branche cloud provider et opérateur Telecom au groupe européen SCC. Flow Line compte aujourd'hui 70 salariés pour un chiffre d'affaires de l'ordre de 10 millions d'euros.

Mais si Yann Jacquet est optimiste sur la progression de ses ventes, il sait que la partie sera plus difficile en ce qui concerne les recrutements.

Attirer et fidéliser

"Dans une entreprise de services comme la nôtre, nous avons deux richesses : les collaborateurs et les clients. Si le collaborateur est mauvais, ou si nous n'en avons pas suffisamment, nous perdons le client. L'équation est simple...", explique le fondateur de Flow Line, confronté à une vraie difficulté.

"Nous investissons beaucoup d'argent pour recruter de nouveaux collaborateurs, cela représente au moins un équivalent temps plein dans l'entreprise. Sans compter les cabinets de recrutement que nous missionnons. D'ailleurs, deux nouveaux salariés sur trois arrivent par les chasseurs de tête. Ces métiers sont en tension extrême. La pénurie de profils adaptés est clairement un frein à notre expansion, même si nous formons aussi beaucoup en interne".

Pour inverser la vapeur, Flow Line a donc décidé d'activer divers leviers de fidélisation de ses salariés et d'attraction de nouveaux talents. Elle vient ainsi d'annoncer un plan d'attribution gratuite d'actions. Les 70 collaborateurs actuels et ceux à venir dans les trois prochaines années, quel que soit leur poste dans l'entreprise, se partageront ainsi 5% du capital: les actions sont bloquées quatre ans, ils pourront ensuite en disposer à leur convenance. L'initiative a été dévoilée en interne il y a quelques semaines.

Yann Jacquet a constaté un impact immédiat sur la motivation et le climat général.

"Pour les candidats, nous allons leur présenter cela dans le package salarial proposé, nous espérons que ce sera un argument favorable pour nous. Au-delà de l'aspect financier, il s'agit d'une réelle implication dans le développement de l'entreprise".

Autre levier utilisé par le dirigeant : le bien-être au travail. Pour offrir des espaces accueillants, il a déjà déménagé son agence suisse dans des locaux plus modernes. Celle de Paris fera la même chose dans les prochains jours.

A Lyon, son siège social, 300 000 euros ont été investis dans une rénovation totale (en cours) et la création d'un espace collaborateurs de quelque 200 m² comprenant une salle de repos, des babyfoots, billards etc.

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