Quand le partage de compétences fait grandir PME et grands groupes

Deux chercheurs de Grenoble École de management vont travailler avec la structure instigatrice Alliance et Territoires afin d'offrir un crédit scientifique et de montrer les effets de l'échange de compétences entre grandes entreprises et PME. Les résultats seront connus en 2019.
(Crédits : ColiN00B)

Partager les compétences entre grands groupes et PME. Telle est l'ambition portée depuis 2015 par le programme Alliance et Territoires peut constater depuis 2015. Ce dispositif permet aux premières de mettre à disposition des moyens humains pour accompagner et faire grandir les secondes qui n'en auraient ni les ressources ni les moyens, sur des projets précis. Après plusieurs mois d'expérimentation, la structure lyonnaise a souhaité obtenir un regard scientifique "afin de monter la pertinence de cette innovation d'apprentissage collaboratif, car on apprend beaucoup en partageant les pratiques", précise Tanguy Deglise, président de l'association Alliance et Territoires.

Crédibilité

Avec ses propres données, l'association ne peut que constater les bienfaits de son concept PME Boost Innov à chaque promotion dont la durée est étalée sur six jours et demi répartis sur trois mois.

"Nous avons déjà fait plus de 100 heures de partage de compétences, et plusieurs événements ont intéressé des centaines de salariés", souligne celui qui est également vice-président et DRH de Boehringer Ingelheim. Mais pour asseoir la crédibilité et prouver ses effets, la structure s'est associée à Grenoble Ecole de management. Deux chercheurs - Pierre-Yves Sanseau et Ludivine Calamel - vont ainsi travailler dès la seconde promotion en avril sur des études de cas.

"Nous allons observer de manière scientifique le processus sur plusieurs promotions, défricher et voir comment tout s'articule, comprendre les attentes des différentes parties, réaliser des entretiens et analyser les données, puis écrire des articles de recherche, et enfin publier un livre blanc au printemps 2019", raconte Pierre-Yves Sanseau.

Projet novateur

"Avec cette étude, nous demandons à GEM de vérifier, ce que nous avons constaté", appuie Stéphane Malka, directeur d'Alliance et Territoires. Mais pour l'enseignant-chercheur, difficile de se prononcer à ce stade .

"Comme toute phase de démarrage, nous n'avons pas la certitude que cela fonctionne, que nous aurons suffisamment d'éléments. Le projet est novateur, mais nous avançons en terre inconnue."

À l'issue de ce travail de recherche, des outils seront alors proposés à Alliance et Territoires qui pourra ensuite ajuster, appliquer ou confirmer de la pertinence du projet. "Les salariés de PME ne sont parfois pas outillés en agilité, en entrepreneuriat, en coopération, etc. Par le partage de compétences de bénévoles de grands groupes, nous allons pouvoir y répondre, et ainsi créer de la valeur des deux côtés", précise Tanguy Deglise.

Si l'étude porte ses fruits, le concept pourrait être étendu à d'autres territoires. À l'heure actuelle, l'association compte 16 entreprises adhérentes (SEB, Orange, Aldes, April, etc.), soit le double d'il y a trois ans.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.