Aéronautique : Le site auvergnat de Constellium retenu pour servir Airbus en aluminium

Constellium fournira à Airbus les produits et solutions en aluminium aérospatial de ses usines d'Issoire et de Montreuil-Juigné, en France, et de Ravenswood, en Virginie-Occidentale, aux États-Unis.

2 mn

(Crédits : DR)

Constellium SE a annoncé la signature d'un contrat pluriannuel avec Airbus. Le nouvel accord prend en charge tous les programmes d'Airbus. Ce sont les deux sites français d'Issoire (Puy-de-Dôme) et de Montreuil-Juigné (Maine-et-Loire), et le site américain de Ravenswood (Virginie Occidentale), qui fourniront ces produits en aluminium à Airbus.

"Cet accord renforce le partenariat de longue date entre Constellium et Airbus et démontre encore le rôle de leader que Constellium détient sur le marché des produits et solutions en aluminium de pointe. Nous sommes impatients de travailler avec Airbus pour continuer à développer notre relation grâce à nos capacités complètes de développement de produits, de fabrication, de chaîne d'approvisionnement et de recyclage", déclare Jean-Marc Germain, PDG de Constellium.

En vertu de cet accord, Constellium fournira à Airbus une large gamme de produits laminés et extrudés en aluminium de pointe, notamment des panneaux de revêtement d'aile, des feuilles pour panneaux de fuselage et des plaques rectangulaires et pré-usinées pour les composants structurels de ses appareils. Constellium continuera à fournir ses solutions propriétaires d'alliage aluminium-lithium. La recherche développement de l'alliage concerné a été développée en particulier sur le site de Voreppe (Isère).

Un contrat sur 10 ans

Les contrats de ce type sont habituellement signés pour 3 ou 5 ans. Les deux partenaires indiquent que ce nouveau contrat a une durée de 10 ans.

"La durée de celui-ci témoigne d'une prime à l'innovation", souligne-t-il.

Constelllium étaient déjà reconnus par Airbus. La qualité des produits, la performance opérationnelle et son service client détiennent le label "Best Improver Award" (obtenu en 2019). Sa chaine logistique et son programme qualité ont été récompensé par le "Best Performer Award" en 2020/

A Issoire, Constellium emploie 1 600 personnes (sur les 16 000 du groupe dans le monde). L'an dernier, l'industriel affichait une progression de son chiffre d'affaires de 4%, avec un résultat 2019 de 5,9 milliards d'euros. L'entreprise travaille également pour d'autres avionneurs comme Boeing, Pilatus et Bombardier.

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.