APRR teste une station-service low cost aux portes de Lyon

Les Autoroutes Paris-Rhin-Rhône souhaitent reprendre la gestion directe d'environ 15% des stations-services implantées sur leur réseau. Il va leur adosser des espaces de services et de restauration misant résolument sur l'innovation.
(Crédits : DR)

Depuis le 2 avril, les automobilistes circulant sur l'A6 au nord du Lyon peuvent faire le plein dans une station-service "Fulli", avec à la clé une économie d'une dizaine de centimes sur le litre de carburant.

Une petite révolution orchestrée par la société d'autoroute APRR, qui avec sa filiale AREA exploitent quelque 2300 kilomètres d'autoroute dans l'hexagone. C'est en effet, APRR qui gère désormais en direct la station-service de Dracé dans le Rhône.

"Nous constations que les prix des carburants étaient très élevés, trop élevés sur autoroute. Nous avons travaillé avec les sociétés pétrolières, mais les prix sont libres, donc nous avions peu de prise. C'est ce qui nous a conduit à opérer nous-même", retrace Guillaume Hérent, directeur clientèle d'APRR.

Cette première semble d'ores et déjà montrer sa pertinence.

"Sur les trois premières semaines d'exploitation, notre modèle économique se vérifie", assure le directeur clientèle, qui chiffre à 2 millions les investissements nécessaires pour la cure de jouvence à laquelle se prépare la première station "Fulli".

Prix cassés et services

Non content de casser les prix sur les carburants, "Fulli" promet moult services inédits. D'abord de la restauration déclinée à travers 6 concepts du restaurant traditionnel au fast-food en passant par le manger sain et local.

"Nous allons également refaire la boutique en faisant varier une partie de l'offre en fonction des saisons et du profil des personnes qui la fréquentent. Nous envisageons par exemple des ventes éphémères les jours de grands départs, des services tels que pressing ou retrait de colis en semaines pour les automobilistes pendulaires et pourquoi pas de la vente de fleurs le jour de la Saint-Valentin", détaille Guillaume Hérent.

Un véritable lifting qui ira même se loger jusque dans les toilettes dotées d'un espace spécifique pour les familles et d'une bulle beauté.

Montage inédit

L'objectif est de dupliquer ce modèle de station-service sur une quinzaine de sites sur les 97 que compte le réseau APRR et AREA. Ces reprises se feront au gré des concessions touchant à leur terme avec les pétroliers.

"Nous devrions pouvoir reprendre cette quinzaine de stations entre 2020 et 2021. Cela fait plus de 2 ans que nous travaillons pour devenir un véritable opérateur en carburant ", annonce le directeur de clientèle d'APRR qui se lance dans un nouveau métier.

En procédant ainsi, le concessionnaire autoroutier estime être en mesure de rentabiliser ses investissements sur ce nouveau métier et il entend installer une concurrence avec les pétroliers pour faire pression sur les prix.

"Nous pensons que reprendre une quinzaine de stations peut stimuler la concurrence, pour l'instant, nous n'envisageons pas d'aller au-delà", précise Guillaume Hérent.

L'enjeu mis en avant est bien évidemment la satisfaction de la clientèle et sa sécurité.

"Nous misons sur les services innovants et les animations car nous voulons que les automobilistes prennent du repos", insiste le représentant d'APRR.

L'autre défi, et pas le moindre, est de maintenir les automobilistes sur le réseau autoroutier, car faire le plein à des prix compétitifs est aujourd'hui le premier motif invoqué par les clients pour sortir de l'autoroute et ne pas toujours y rerentrer.

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