Brochier Soieries met le cap sur l'Hôtel-Dieu

Le fabricant de soieries ouvre un espace de vente au sein du Nouvel Hôtel Dieu. Un vaisseau amiral censé préfigurer des évolutions majeures dans la stratégie de développement de l'entreprise.
(Crédits : DR)

Et de quatre. Après le bas des pentes de la Croix-Rousse, berceau historique de la "maison" et Saint Jean, où il a déjà implanté deux boutiques, Cédric Brochier s'installe au sein du Grand Hôtel Dieu. Le concept restera celui qui porte cette maison Lyonnaise depuis trois générations : un espace de vente jouxtant quelques mètres carrés dédiés à la production, avec une table d'impression et, pour la première fois, un métier Jacquard datant de 1870. De quoi permettre aux chalands de se replonger dans l'atmosphère du travail de la soie comme aux plus belles heures de la soierie Lyonnaise.

Un laboratoire grandeur nature

Cinq personnes travailleront dans ce site de 220 mètres carrés dans lequel Brochier Soieries a investi 350 000 euros.

"Ce projet marque un tournant pour Brochier Soieries. Nous souhaitons nous développer en capitalisant plus sur notre histoire et sur une histoire. L'Hôtel-Dieu est une bonne opportunité pour démarrer ce nouveau cycle", assure Cédric Brochier, président de Brochier Soieries.

L'ambition est très claire ; la stratégie et les moyens à mettre en place pour l'atteindre moins évidente. Ainsi, ce nouveau site se présente comme une sorte de laboratoire.

"Nous ne savons pas encore avec précision si nous adopterons un positionnement construit autour de notre marque ou de notre maison", explique Cédric Brochier.

D'autres ouvertures dès l'an prochain

Une certitude toutefois : d'autres boutiques calquées sur le modèle de celle du Grand Hôtel Dieu devraient prochainement voir le jour.

"Nous nous donnons au moins six mois pour lancer l'activité au Grand Hôtel Dieu et voir comment fonctionne et évolue ce nouveau point de vente. Partant de là, nous verrons s'il est possible de démarrer d'autres projets. Cela ne signifie pas que si des opportunités se présentent d'ici là, nous ne les saisirons pas", prévient le président de Brochier Soieries.

Dans sa ligne de mire : l'aéroport mais aussi les villes de la route de la soie. « Lyon est en train de créer une dynamique autour de ces villes, nous pouvons peut-être suivre ce thème pour positionner de nouveaux projet », esquisse Cédric Brochier.

L'enjeu est de taille pour la maison de soierie fondée en 1890, puisqu'au moins 30% de son chiffre d'affaires - 2,5 millions d'euros en 2017 - est réalisé avec les ventes des boutiques.

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