Le renouveau d'Aigle Azur depuis Lyon

En plein redéploiement après des difficultés, la deuxième compagnie aérienne française annonce le renforcement de son offre commerciale depuis Lyon avec la création d'une ligne Lyon-Nantes.
(Crédits : DR)

Aigle Azur entend reprendre son envol après une période moribonde. La deuxième compagnie aérienne française (derrière Air France), spécialisée dans les liaisons avec l'Algérie, a engagé une profonde mutation pour son redéploiement.

Une nouvelle stratégie qui se matérialise par l'ouverture de sa toute première ligne domestique, entre Lyon et Nantes, avec deux vols quotidiens programmés tous les jours de semaine à partir du 28 octobre. Il s'agira donc du troisième acteur opérant sur cette ligne, avec Air France et easyJet. Avec l'objectif, pour Aigle Azur, d'attirer à part égale une clientèle loisirs et affaires (sans préciser le nombre de passagers espérés).

"Les vols domestiques sont une corde de plus à l'arc d'Aigle Azur. Il existe une demande, puisque la liaison aérienne entre Lyon et Nantes représente 500 000 passagers par an, ce qui en fait la seconde liaison domestique française hors Paris. La compagnie Aigle Azur est présente depuis 1988 à l'aéroport Lyon Saint-Exupéry, d'abord sous la forme de charter puis avec des lignes régulières depuis 2003. Nous souhaitons désormais nous développer depuis cette base", affirme Frantz Yvelin, le Pdg d'Aigle Azur.

"Remettre l'entreprise sur les rails"

Nommé il y a un an à la présidence de la compagnie lors de l'arrivée de nouveaux actionnaires, cet entrepreneur (fondateur de L'Avion en 2006 et de La Compagnie en 2014) lui-même pilote d'avion, a pour mission de "remettre l'entreprise sur les rails". Il a, pour cela, déjà engagé plusieurs chantier de grande ampleur.

Lire aussi : Aigle Azur se transforme à la vitesse de l'éclair pour assurer sa survie

Un redécollage qui passe également, selon le dirigeant, par le développement de la flotte à l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry, où Aigle Azur a enregistré 245 000 passagers l'an dernier : un second Airbus A320 d'une capacité de 180 sièges doit venir renforcer, "dans les prochains mois" la base lyonnaise d'Aigle Azur qui compte 80 collaborateurs.

"Nous envisageons l'ouverture d'autres lignes domestiques en France et nous souhaitons nous développer depuis Lyon. On regarde, mais nous ne prendrons pas de risques inconsidérés", prévient le dirigeant.

Des lignes longs-courriers depuis Lyon ?

Alors que la compagnie vient d'inaugurer deux nouvelles lignes à destination de la Chine et du Brésil au départ de Paris-Orly, Frantz Yvelin ne ferme pas la porte au développement de lignes à l'international - notamment longs courriers - au départ de Lyon. Même si ce n'est pas un projet dans l'immédiat.

"Il ne faut jamais dire jamais. L'aéroport d'Orly (la principale base d'Aigle Azur NDRL) n'est pas extensible et Lyon profite d'une position géographique intéressante. Il y aura des possibilités à étudier dans le futur;" avance le Pdg.

Attaques directes

Découvrant, de son propre aveu, une compagnie aérienne " dans une situation particulièrement complexe " à son arrivée, il estime désormais que l'entreprise va "beaucoup mieux", avec l'équilibre financier en ligne de mire.

Nouveau challenger sur la nouvelle ligne Lyon-Nantes avec des billets premiers prix annoncés à partir 37 euros (hors frais de service), Frantz Yvelin n'hésite pas à attaquer frontalement ses deux concurrents. Il accuse ainsi Hop ! Air France de  "plumer les voyageurs avec des allers-retours à 400 euros". Mais il garde ses meilleurs cartouches contre easyJet :

"La couleur orange n'est pas une fatalité, le bleu est beaucoup mieux ! Et nous, nous misons sur le made in France. A Saint-Exupéry, notre personnel naviguant est composé de "vrais Lyonnais", pas du personnel planqué en Irlande," affirme Frantz Yvelin.

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