Aldes mise sur le marché des objets connectés

Le groupe lyonnais, concepteur et fabricant de systèmes pour le traitement de l'air intérieur, Aldes lance sur le marché un objet connecté. L'ETI familiale a l'objectif, avec ce produit, d'accroître sa visibilité auprès des particuliers.
(Crédits : DR)

Aldes espère bien faire parler de lui avec sa dernière innovation. Le groupe familial basé à Vénissieux (280 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2017, 1 300 salariés dans le monde), spécialisé dans les solutions de ventilation et de purification de l'air, lance Walter, un objet connecté présenté comme "le premier compagnon pour mesurer et piloter " la qualité de l'air intérieur.

Ce petit boîtier au design minimaliste, équipé de quatre capteurs pour mesurer les polluants (Co2, composés organiques volatils, particules fines en suspension...), indique en temps réel le niveau de qualité de l'air respiré. Il est capable aussi, si nécessaire, de prendre la main sur le système de ventilation auquel il est connecté.

Environnement sain

"Le grand public a de plus en plus conscience des enjeux de la qualité de l'air intérieur qui est huit fois plus pollué que l'air extérieur. La conception d'un objet connecté permet de répondre à une demande. L'idée avec Walter n'est pas d'être anxiogène, mais de permettre de mieux visualiser et comprendre la qualité de l'air intérieur d'une habitation ou d'un bureau pour vivre dans un environnement sain", expose Stanislas Lacroix, le pdg de l'entreprise familiale fondée en 1925.

La commercialisation de cet objet connecté répond également à la volonté de la marque d'être plus visible auprès du grand public, alors que l'équipement des maisons individuelles représente un tiers des ventes du groupe (le reste du chiffre d'affaires étant réalisé auprès des professionnels).

Période de transformation

"Nous travaillons, depuis deux ou trois ans, à rendre notre métier plus compréhensible de tout à chacun. Il y a 15 ans, la qualité de l'air était uniquement une histoire de normes. Désormais, c'est un vrai questionnement pour tout le monde, au même titre que le "manger sain" par exemple. Aldes passe donc de la mécanique pure à une entreprise de services avec des solutions digitales. Nous sommes dans une période de transformation ", poursuit Stanislas Lacroix.

Un nouveau positionnement, alors qu'Aldes, l'inventeur de la VMC dans les années 70, connaît actuellement une phase de forte accélération, avec une croissance de 14% enregistrée pour l'exercice 2017.

Une performance réalisée grâce à ses marchés à l'international, où le groupe réalise 40% de son chiffre d'affaires dans une soixantaine de pays. Aldes a notamment profité de la reprise en Italie et en Espagne, mais c'est surtout de bons résultats en Chine et au Canada.

5% à 7% de croissance attendue

En France, l'année dernière a été marquée par la fermeture de l'usine de Strasbourg, spécialisée dans la production d'accessoires pour les réseaux aérauliques, qui était fortement déficitaire. Cette réorganisation industrielle opérée, le dirigeant assure que les autres sites français d'Aldes ne sont pas menacés.

Stanislas Lacroix dévoile également des projections positives pour l'exercice 2018. Si Aldes constate actuellement un " léger ralentissement " sur le marché chinois, le groupe table sur une croissance de " 5 à 7% " cette année.

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