Avec sa piste de ski indoor, OnlyKart renforce son offre BtoB

Le centre de loisirs OnlyKart, créé en 2014 à Dagneux (Ain) innove en se lançant dans le ski indoor avec une activité baptisée OnlySki. Cette discipline, unique dans la région, se veut grand public, mais doit surtout permettre d'étoffer l'offre BtoB du complexe de loisirs qui a organisé plus de 300 séminaires d'entreprises, notamment pour le LOU Rugby ou l'Asvel.

OnlyKart change de braquet. Le centre de loisirs, créé en novembre 2014, à Dagneux (Ain), a ouvert fin janvier, une piste de ski indoor de 45 m². Une première dans la région Auvergne Rhône-Alpes. La création d'OnlySki s'explique par deux raisons stratégiques majeures, selon Emeric Ruget, le gérant fondateur du complexe :

"Sur un ensemble de 5 500 m² , il nous restait 1 000 m² disponibles qu'il fallait occuper, mais de façon intelligente et ciblée. Après une étude approfondie, nous avons estimé que le ski indoor, né en Europe du nord, possédait les vertus que nous recherchions. Nous voulions en effet compléter notre offre de services autant pour le grand public que pour les entreprises qui représentent chacun 50 % de notre clientèle."

Une offre BtoB plus large

Après quatorze mois d'exploitation, OnlyKart, et son activité de karting électrique, compte 23 000 membres répertoriés dont quelques centaines d'entreprises.

"Ces résultats sont satisfaisants et coïncident avec notre business plan, mais nous avons cru percevoir qu'il fallait proposer d'autres disciplines aux professionnels qui viennent chez nous pour organiser séminaires, réunions, séances de team building, etc. Quand une entreprise est déjà venue trois fois, le risque de lassitude existe. Aujourd'hui, OnlySki doit servir de levier de croissance", justifie Emeric Ruget.

Concrètement, OnlyKart qui réalise un million d'euros de chiffre d'affaires doit enregistrer une croissance de 10 % par an sur les trois ans à venir grâce à OnlySki. Actuellement, les services sur mesure (traiteurs, restaurants, salles de réunions équipées, salon événementiel etc) destinés aux entreprises s'étalonnent entre 2 000 et 35 000 euros. OnlySki se doit de faire augmenter l'addition.

Les clubs de sport dans le viseur

OnlyKart a su attirer des grands comptes, des PME et aussi des professions libérales. Dans le lot, il compte aussi des clubs de sport de la région comme le LOU Rugby ou l'Asvel pour des événements dits classiques.

OnlySky peut permettre de toucher encore un peu plus le monde du sport pro et surtout d'une autre manière. A commencer par les "Ecoles de Ski Français (ESF)", souligne Emeric Ruget, qui poursuit :

Nous pensons que les amateurs ainsi que les professeurs des ski peuvent recourir à nos services dans les périodes autres que l'hiver. Sachant que techniquement, notre piste de ski peut s'adapter à tous les niveaux, et également aux personne en phase de convalescence ou de rééducation. Nous allons démarcher les clubs professionnels de la région pour leur offrir cette prestation qui relève du sport-santé."

Ce dernier marché resterait un marché de niche mais aurait valeur de caution et de reconnaissance.

Une piste sur tapis roulant de 45m2

La piste de 45 m2 se présente comme un grand tapis roulant qui défile sous les skis. Cette piste en polypropylène humidifiée propose les mêmes sensations de glisse qu'une piste normale. La vitesse et l'inclinaison sont modulables de 10 à 20°. Ce qui permet à l'utilisateur de skier en fonction de son niveau. Les séances d'une heure sont encadrées par un professeur de ski et un ski-man. Pour le grand public, le tarif horaire est de 40 euros par personne (dégressif avec forfait).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.