Solexia déclinera son Burgundy Lounge à l'étranger

Le concept du Burgundy Lounge, ouvert en janvier à Lyon, sera décliné à New York, Londres et Singapour, par le fonds régional indépendant Solexia. Entre le bar à vin et le restaurant gastronomique, le Burgundy Lounge est entièrement dédié à la dégustation de vins de Bourgogne.
Le Burgondy Loundge a ouvert à Lyon en janvier 2014

Fidèle à sa volonté de ne pas dépendre d'un seul segment d'activité, le groupe Lyonnais Solexia se lance dans une nouvelle aventure. Habitués aux reprises, Hervé Kratiroff et Eric Versini, les deux dirigeants de ce fonds indépendant, signent cette fois une création : le Burgundy Lounge. A mi-chemin entre le bar à vin et le restaurant gastronomique, cet espace installé quai Saint Antoine au centre de Lyon, est un temple des vins de Bourgogne.

Un outil au service des vignerons

Pas moins de 3500 bouteilles s'offrent ainsi aux épicuriens avec une volonté d'aller à contre courant précise Hervé Kratiroff :

« Nous avons notamment créé ce concept en opposition à la tendance actuelle qui fait du vin un objet de spéculation. Ici, nous voulons mettre en avant des vignerons et promouvoir leur travail. C'est pourquoi, plus le prix des bouteilles est élevé en sortie de la propriété, plus nous baissons nos marges. Nous mettons tout en œuvre pour que les vins restent à des tarifs raisonnables et retrouvent la vocation qui est la leur :  la dégustation et non la spéculation »

D'ailleurs, par respect pour le travail des vignerons Bourguignons, au Burgundy Lounge, la carte est présentée par vignerons et non par crus.

Une destinée internationale

Ouvert mi janvier, le Burgundy Lounge de Lyon commence à trouver ses marques. « C'est finalement assez difficile, car notre concept n'est ni celui du bar à vin puisque nous proposons une restauration gastronomique en petites portions, et pas non plus celui du grand restaurant puisque nous n'avons pas le service d'un gastro. Il faut donc faire de la pédagogie, mais une fois que les clients sont là, ils sont séduits », analyse le président de Solexia qui ne fait pas mystère de ses ambitions pour son nouveau bébé.

« Nous allons à New York en septembre, nous pensons pouvoir ouvrir un Burgundy Lounge là-bas dès septembre 2015. Ensuite, ce sera certainement Londres puis Singapour », annonce Hervé Kratiroff. Comme pour chacun de leurs projets, les dirigeants de Solexia restent muets sur les investissements à consentir. Mais ils sont bien armés sur le plan financier, grâce à la constitution fin 2012 d'une SAS au sein de laquelle CM-CIC Capital Finance, détient 30 % du capital aux côtés du groupe Solexia.

Plus de 40 ME de chiffre d'affaires

Désormais, Solexia compte donc 8 sociétés qui conservent chacune leur indépendance : Salaisons du Val d'Allier et Vey, implantées en Haute-Loire  et positionnées sur l'élevage, abattage et découpe de volailles ; Valorel qui depuis Lyon est active dans l'immobilier ; RMP Caraïbes, spécialiste du fret maritime dans les îles du nord des Antilles françaises ; Jodas à Thiers, fabricant et importateur d'articles de coutellerie ; Bellafiora, active dans le négoce de fleurs artificielles ; Max Poulet basé en Suisse et repris l'an dernier, qui vend des poulets selon un modèle itinérant grâce à une flotte de plus de 20 camions sillonnant les villes helvétiques.

Et enfin Burgundy Lounge. Cet ensemble a réalisé l'an dernier 41.5 millions d'euros de chiffre d'affaires avec 186 personnes.

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