[Initiative 5/5] Graine d’entrepreneurs

Tout l'été, Acteurs de l'économie-La Tribune vous propose une série d'initiatives menées par des acteurs engagés, qui portent un regard différents et bousculent leur domaine. Cette semaine, rencontre avec une classe de 3ème du collège Jean-Philippe Rameau, à Champagne-au-Mont-d'Or.

2 mn

(Crédits : Laurent Cerino / ADE)

Réfléchir, concevoir, développer et faire vivre la mini-entreprise FestiKit, 17 élèves volontaires de la classe de 3ème du collège Jean-Philippe Rameau, à Champagne-au-Mont-d'Or (Rhône) se sont plongés, le temps d'une année scolaire, dans le quotidien d'une entreprise.

Chacun occupant les rôles de dirigeant, responsables administratif, d'atelier ou chargé de communication, ces apprentis-entrepreneurs ont ainsi créé de toute pièce une entreprise commercialisant des kits de goûters d'anniversaire, de l'idée à l'étude de marché ; de la fabrication à la vente.

Ces collégiens de 14 ans ont eu dix petits mois pour se lancer dans ce projet, avant que les comptes ne soient soldés à la fin de l'année scolaire, à l'été.

"Chaque année, nous repartons de zéro, avec de nouveaux élèves et un nouveau projet", précise Bénédicte Carré, professeur de français et l'un des deux instigateurs et accompagnateurs de la mini-entreprise dans ce collège proche de Lyon.

Redistribution des bénéfices

Et si bénéfice il y a, une sortie de groupe est organisée, ou bien il sera redistribué à une association. Une manière d'instruire l'esprit d'entreprendre par la pratique à des jeunes qui, pourront être, les entrepreneurs de demain. Du moins "cette expérience pourra rentrer en résonnance avec leur choix d'orientation", espère l'enseignante. Si Gabriel, le PDG de Festi'Kit, n'a pas eu le déclic, il s'est découvert une aisance à parler à l'oral et s'est rapidement pris au jeu de "trancher lors de la décision finale".

Dans le futur, il s'imagine plutôt ingénieur que chef d'entreprise. Comme pour ses camarades, cette expérience aura le mérite de lui faire découvrir un univers professionnel en étant confronté aux clés singulières de l'entrepreneuriat : la prise d'initiative, l'écoute, le respect et à la responsabilisation.

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.