Les salariés au cœur de l’usine du futur des Papeteries Pichon

Filiale ligérienne du groupe Manutan, Les Papeteries Pichon vont bénéficier d’un investissement de 20 millions d’euros pour la construction d’un nouveau site. Au centre du projet : une robotisation intégrale du site et des espaces dédiés au bien-être des salariés.

3 mn

(Crédits : DR)

Amener sa filiale ligérienne au niveau de ses exigences en matière de qualité de vie au travail. C'est une des ambitions annoncées par le groupe Manutan, propriétaire des Papeteries Pichon depuis 2015.

Spécialisée dans la vente d'équipements et de consommables pour les entreprises et les collectivités, Manutan (2 200 collaborateurs, CA 2016/2017 : 708 millions d'euros) a en effet décroché l'année dernière le label "Great Place To Work" et a fait son entrée à la 19e place du classement.

L'ETI familiale, dont le siège est à Gonesse dans le Val-d'Oise, compte bien progresser pour grappiller encore quelques places et assurer progressivement à l'ensemble de ses salariés la même qualité d'environnement de travail que celle dont bénéficie ceux de son siège social.

Parmi les leviers utilisés, l'investissement important consenti dans la Loire pour les Papeteries Pichon, fournisseur de matériel scolaire à destination principalement des écoles primaires.

Salle de sport et université interne

La PME de 130 salariés (220 ETP sur l'année avec les intérimaires) fonctionne aujourd'hui sur deux sites à Saint-Etienne et la Talaudière, distants d'une dizaine de kilomètres l'un de l'autre. 300 palettes naviguent chaque jour entre les deux unités.

Pour remédier à cette problématique de compétitivité, les papeteries Pichon déménageront en février 2020 sur un emplacement unique à Veauche. 20 millions d'euros vont être investis dans 18 000 m² d'entrepôts et 3 300 m² de bureaux. Les premiers coups de pioche seront donnés au troisième trimestre 2018, une fois réunies toutes les autorisations administratives.

Dans cette enveloppe de 20 millions d'euros : un bâtiment gigantesque, une robotisation totale de l'usine et... un site pensé dans son intégralité pour le bien-être des salariés.

"La recherche de l'efficience va de pair avec le bien-être des équipes. Nous ne fabriquons pas de produits. Notre plus-value repose sur la qualité de nos services, et donc de nos salariés. Des salariés en bonne santé, heureux de venir travailler, sont des salariés plus efficaces. Cette philosophie est ancrée depuis longtemps chez Manutan," affirme Thierry Cappé, directeur général des Papeteries Pichon.

Patios lumineux, arbres internes, espaces détentes... ont ainsi été imaginés par le cabinet stéphanois d'architecture, XXL Atelier. Une salle de sport sera également construite, réplique à plus petite échelle du gymnase parisien Manutan.

"Nous mettrons des coachs sportifs à disposition des salariés et ils pourront venir s'entraîner quand ils le souhaiteront, en dehors des heures de travail", poursuit le directeur général.

Une annexe de l'Université interne Manutan sera également hébergé dans les murs de la PME ligérienne pour de la formation professionnelle et du e-learning.

Croissance et diversification

"Cet investissement est le plus important jamais réalisé par les Papeteries Pichon. C'est le plus gros après celui consenti pour le siège social de Manutan à Gonesse", assure Thierry Cappé

Il devrait tirer la croissance des Papeteries Pichon (chiffre d'affaires de 68 millions d'euros stable en 2017).

"Les nouveaux équipements nous permettront de préparer les commandes plus rapidement et donc de livrer plus vite. Il s'agit d'un axe de différenciation fort par rapport à la concurrence", conclut Thierry Cappé

Cette meilleure réactivité devrait aussi lui permettre de se diversifier en élargissant sa cible au-delà des écoles primaires. Dans cette perspective, une vingtaine de recrutements vont être réalisés.

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.