Innovation : Le consortium REVE5D veut déployer la réalité augmentée dans les musées

Un consortium d’entreprises, majoritairement régionales, lance une expérimentation de solution de visite augmentée au Musée de Solutré, en Bourgogne.
(Crédits : DR)

Le consortium d'entreprises REVE5D travaillait sur le sujet depuis 2016, l'expérimentation entre désormais dans sa phase de démonstration. Constitué des entreprises ligériennes Thales Angénieux, SFI, Studio Bouquet ainsi que de Nexter Training et Vapérail (01), et des laboratoires de recherche Enise génie sensoriel (42) et Institut Pascal (63), REVE5D vise à fabriquer des systèmes de visualisation d'image permettant de fusionner une scène réelle et des images filmées, à créer des contenus virtuels et à valider l'ergonomie d'utilisation en situation opérationnelle dans les secteurs de la maintenance d'infrastructure et d'industrie ainsi que dans celui de la culture. C'est sur ce dernier que la première expérimentation, sur site, vient de démarrer.

Le Musée de la Préhistoire - Solutré, en Bourgogne, a ainsi été choisi comme site pilote, pour évaluer la technologie, encore à l'état de prototype, et juger de l'intérêt d'une visite en réalité augmentée. Équipé d'un casque de réalité augmentée, le visiteur est plongé dans des scènes de vie quotidienne des Solutréens, ce peuple préhistorique qui s'est développé en France et sur la péninsule ibérique durant la deuxième moitié du Paléolithique supérieur. Ces scènes de vie se déroulent à l'intérieur du musée mais aussi en pleine nature pour découvrir des activités de chasse, d'allumage d'un feu, de rencontre avec des animaux. L'ensemble a été mis en scène par le muséographe stéphanois, l'Atelier des Charrons.

Financement européen

Le projet REVE5D a été doté d'un financement de 5 millions d'euros cofinancé par les entreprises membres du consortium, l'Europe pour deux millions d'euros (Fonds unique interministériel - call 21) la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Bpifrance et Saint-Etienne métropole.

La PME stéphanoise SFI (26 salariés, CA 2018 : 1,4 million d'euros), spécialisée notamment dans le développement de sites e-commerce, de plateformes de services en ligne, de sites web et autres applications s'est positionnée comme leader de la thématique culturelle de REVE5D. Elle travaillait déjà depuis 2011 sur la question d'un site théâtral numérisé (STN) à la Bâtie d'Urfé dans la Loire.

Pour sa dirigeante, Catherine Bocquet, également co-présidente de Digital League, le musée de Solutré représente une première étape. Elle estime à deux ans encore le temps nécessaire pour proposer un produit commercialisable. Elle devrait néanmoins créer prochainement une société dédiée spécifiquement à cette nouvelle activité de visites en réalité augmentée.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.