
L'accélérateur de startups numériques Axeleo vient de lever la somme de 2,3 millions d'euros auprès de 15 entrepreneurs privés (dont Benoît Gourdon (co-fondateur de Neolane), Romain Niccoli (cofondateur et CTO de Criteo), Vincent Picou (co-fondateur de SquareClock), Olivier Bernasson (fondateur de Pecheur.com), etc.), et surtout du fonds French Tech Accélération.
Un dispositif de financement des structures d'accélération destiné à soutenir le développement des techs champions à venir, mis en place dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir et pour lequel l'État, au travers de la Caisse des Dépôts, et de Bpifrance qui gère le fonds, a débloqué une enveloppe de 20 millions d'euros sur les 200 millions alloués à la mission nationale French Tech.
Le fonds, lancé en décembre 2014, cible les accélérateurs privés de startups « portés par des entrepreneurs qui accélèrent la création et la croissance de startups innovantes en proposant à ces startups des services à forte valeur ajoutée ». Axeleo est donc le premier à en bénéficier.
Le montant exact apporté par l'Etat n'a pas été révélé mais la prise de participation « débute autour d'un million d'euros et pourront dépasser les dix millions ».
« Cette première opération du fonds Accélération met en lumière notre volonté de faire grandir les startups après leur phase d'amorçage et de renforcer la dynamique des écosystèmes French Tech », a déclaré Axelle Lemaire, secrétaire d'État en charge du Numérique.
Un modèle qui fonctionne
Créé à Lyon en 2013, Axeleo, porté par une quarantaine d'entrepreneurs, s'est spécialisé dans le numérique BtoB en accompagnant le développement de startups partout en France et pas seulement en Rhône-Alpes, entre la phase d'amorçage et le capital-risque, lorsque celles-ci, possèdent des premiers clients et ont réalisé un premier tour de financement. Aujourd'hui, neufs ont été accélérées dont TellMePlus à Montpellier, Tilkee à Lyon, Trencube à Toulouse ou encore Perfect Memory à Clermont-Ferrand.
Pour Éric Burdier, directeur de l'accélérateur, ce financement démontre combien le modèle Axeleo fonctionne et devrait le doper davantage.
« Nous sommes ravis qu'Axeleo soit le premier accélérateur sur lequel mise la French Tech. D'autant que l'impact de notre accompagnement est tangible : nos neuf startups accompagnées en 2014 ont un chiffre d'affaires cumulé de trois millions d'euros et ont déjà recruté 45 personnes. Nous attendons une croissance de 300 % et une cinquantaine de recrutements sont déjà ouverts ! », souligne-t-il.
Axeleo fait actuellement partie des cinq dispositifs d'accélération que compte le territoire lyonnais.
Sujets les + commentés